3ème anniversaire de Livresse, c’est parti avec H.Tonton et « Le temps du rêve »

Librairie Livresse
Samedi 23 septembre
de 15h à 19h
H.Tonton dessine pour vous

Après « Les contes du Korrigan » et « Petits bonheurs »,
voici le Tome 1 du nouvel album de H.Tonton :
« Le temps du Rêve »
édité par « Cerises & coquelicots »

Arrachée à sa mère, une jeune aborigène des générations volées parvient à survivre en peignant des mondes oniriques. Mais sa peinture insolite devient rapidement l’objet de la cupidité d’une société occidentale faisant ainsi son infortune et son désespoir… !

1- Ocre Années 1960.  Urbin Monlins est un commissaire-priseur notoire de la région lyonnaise qui s’est construit une renommée grâce à des ventes aux enchères particulières, attirant journalistes et collectionneurs excentriques venus voir ou acquérir une œuvre d’art insolite.
De par son parcours et sa fonction, Urbin pensait avoir vu les plus grandes toiles des plus illustres peintres, allant du néoclassique au révolutionnant Pop art en passant par le fauvisme. C’était sans compter sur le talent de la jeune Maayan qu’il découvre à travers l’une de ses toiles mise en vente lors d’une enchère.
L’œuvre est imprégnée de l’art aborigène, très méconnu en Europe puisqu’il est par nature éphémère. La toile fait sensation si bien que l’enchère se clôt bien au-delà du prix escompté. Lors d’une soirée organisée par la comtesse de Beauvière, grande amatrice de peintures du monde, Urbin retrouve la toile qu’il pensait ne jamais revoir. Posée au milieu d’une extraordinaire collection d’objets tous aussi curieux les uns que les autres, la toile resplendit avec ses contrastes et ses nuances exceptionnels. Envoûté par la magie picturale, Urbin, profitant de l’ambiance festive, commet l’impensable : il s’empare de la toile !

Quelques planches qui témoignent de la qualité du « coup de crayon » et des jolies teintes en accord avec l’histoire racontée : un très bel album totalement réalisé par H.Tonton :

L’auteur : H.TONTON

 

Né à Chartres, H.Tonton dessine sa première planche à l’âge de 12 ans. Ses lectures de Gaston Lagaffe et des Petits Hommes lui inspirent nombre de personnages au nez développé comme Zuzu, Super Tonton, Hervé ou encore Jérémi le Vagabond. En 1990, la découverte de l’œuvre de Loisel vient tout bousculer. Autodidacte, H.Tonton se lance alors dans des histoires fantastiques plus importantes. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement dans notre région et la réalisation de BD « artisanale » en tant qu’auteur complet.

 

Ce samedi 23 septembre,
c’est avec toute sa gentillesse,
son humour et sa créativité
qu’il dédicacera ce nouvel album
à Livresse!