Samedi 26 avril
de 15h à 23h
c’est le retour du Bazar de La Maison forte !
Vous pourrez notamment y retrouver les livres de Livresse, mais aussi :
Au programme
Ouverture à 14h30 / accueil et librairie
De 15h à 15h30 / Rencontre
Vanessa Oltra-Michel, chercheuse, économique, autrice et comédienne. Vanessa Oltra-Michel fait dialoguer théâtre et sciences. En résidence à La Maison forte, elle poursuit son projet Shame, une exploration de nos hontes et indignations face aux ravages de la technoscience et du capitalisme.
De 15h30 à 16h / Rencontre
Viviane Griveau-Genest, médiéviste / Nicolas Guillemin, plasticien-dessinateur. Leur travail s’intéresse au « merveilleux végétal », en résonance avec la littérature médiévale et leur passion commune pour les jardins ; d’autres mondes de perceptions et de représentations changent rigoureusement le point de vue sur le Vivant et ses « habitant·es » (humains, non humains).
De 16h à 17h / Exposé
Viviane Griveau-Genest est médiéviste, chercheuse spécialiste de l’étude des textes en ancien français et latin du Moyen-âge. Son travail cherche à nouer un dialogue avec la société en se saisissant de questions contemporaines pour intégrer la recherche dans une « conversation ». Le merveilleux au cœur de sa recherche interroge la spiritualité et ses expressions… une forme de dissidence radicale ?
17h et 19h / PerformancesMari Lanera, musicienne, performeuse / Emilie Bonno, comédienne, dessinatrice. En résidence à La Maison forte, les deux complices présentent les premières esquisses de leur création “Animal on est mal”. Elles questionnent l’humain comme le plus agité de tous les animaux… et le plus inquiet des êtres vivants ! Peut-être en raison de la pauvreté de son instinct. Tenter de quitter l’anthropocentrisme et accueillir une biocénose articulant les mondes animal, humain et végétal ?
De 15h à 20h / Installation
Mal foutu
Une des causes du problème est sans doute l’illusion – encore répandue – que l’animal humain serait une création parfaite, doté de tous les droits sur le monde et le Vivant. Pourtant, comme le rappelle le zoologiste Guillaume Lecointre dans Petit traité d’anatomie superflue : « L’inutile fait sans doute le charme du corps humain. » Tétons masculins, dents de sagesse, appendice, grand pharynx… autant de traces d’une évolution imparfaite. Nous sommes des êtres « mal fichus », « inconstants », « perfectibles » – loin du chef-d’œuvre que l’on imagine.
De 17h à 19h / Projection
La croissance des végétaux
Face à l’exigence de l’ordre et du visible, la nature se dérobe, prolifère et nous échappe. Ces films pionniers de Jean Comandon et Pierre de Fonbrune nous plongent dans un monde insoupçonné, où le vivant suit ses propres règles, loin de nos cadres rigides.
18h30 : Ouverture du bar 20h à 21h30 : Dîner, la cantine de Jeny et Iris
21h / Concert
Romancero Iberico
chansons traditionnelles espagnoles et judéo-espagnoles

Laisser un commentaire