Frissonner en pleine canicule? C’est possible avec cette sélection de polars bien noirs….
Fred Vargas : « Sur la dalle » (J’ai lu)
Le commissaire Adamsberg est de retour. Le flic pelleteur de nuages rencontre Josselin Chateaubriand, illustre citoyen de Louviec, en Bretagne.
Ce descendant du célébrissime écrivain aimerait avoir la vie de tout le monde. C’est difficile car il est le sosie de son ancêtre et le maire du village lui demande d’en jouer le rôle afin d’attirer les touristes.
Les choses se gâtent encore plus pour lui lorsque le cadavre de Gaël, un costaud inculte qui l’avait insulté, est découvert poignardé avec son couteau. Avec l’aide de ses coéquipiers, Adamsberg va enquêter en Bretagne où les crimes se succèdent. Pour arrêter le meurtrier, Adamsberg doit résoudre l’énigme du bâton du boiteux. Ses méditations, allongé sur le dolmen millénaire, vont l’y aider .
Parviendra-t’il à innocenter Josselin ?
Si vous aimez la Bretagne, ses légendes et le sinueux Adamsberg, ce livre vous transportera au pays des fées, pas toujours bienveillantes !
Bernard Minier : « Un œil dans la nuit » (Pocket)
A Toulouse, Camelot n’est pas le royaume légendaire du roi Arthur et de ses chevaliers de La Table Ronde mais un hôpital psychiatrique. C’est là que Martin Servaz est confronté au cadavre d’un maître des effets spéciaux dans les films d’horreur, atrocement supplicié.
Qui a assassiné cet homme ? Son voisin de chambre que personne n’a vu sortir malgré les caméras de vidéosurveillance ?
Pendant ce temps, Judith, étudiante en cinéma, arrive au chalet de Morbus Delacroix perdu au fin fond de la forêt pyrénéenne. Elle veut le rencontrer car elle écrit une thèse sur ce scandaleux réalisateur de films d’horreur. Mais est-ce le seul motif de sa visite ?
L’enquête va mener Martin et ses équipiers de Toulouse à Paris mais aussi chez Morbus Delacroix. Les cadavres s’accumulent et Martin ne ressortira pas indemne de cet épisode …..
Ali Rebeihi : « Tante Alice enquête : le bonheur est dans le crime » (Le livre de poche)
Alice Bonneville, enseignante en criminologie à la retraite, partage sa vie entre le club de lecture de Valmong-sur-Loing et les visites à son ami Haroun, propriétaire du salon de thé qui rivalise d’inventivité pour créer des biscuits et des sablés aussi savoureux que les siens.
Lorsque son voisin Paul Faye, auteur d’ouvrages sur le développement personnel, est assassiné, elle se lance sur la trace du tueur. A la manière d’une Miss Marple moderne, en additionnant des détails et recueillant des confidences, elle emploie toute son énergie afin de disculper Inès, sa femme de ménage, et trouver le vrai coupable.
J’ai adoré ce livre émaillé de références littéraires et cinématographiques, plein de saillies sarcastiques sur la haute société. Avec cette histoire on sourit à chaque page, même si c’est un polar. Le livre idéal pour rire et frémir !