Coups de cœur !

 

Une verrière sous le cielLenka Horňáková-Civade aux éditions Alma

Non. C’est la réponse qu’Ana donne lorsqu’on lui demande de monter dans le train qui la ramène chez elle, à l’Est. Son refus l’amène à découvrir un nouveau monde, une nouvelle société, qui seront à l’origine d’un apprentissage de la vie, de la liberté, de l’art, des relations humaines et de bien d’autres choses. À travers une magnifique écriture, l’auteure nous emporte dans le Paris des années 1980 avec une douceur et une intensité qui nous fait nous sentir proche des personnages, comme si nous étions à leurs côtés. Un roman qui nous questionne sur l’identité, sur ce qui la définit. Un récit où s’opposent la passion et la haine et où se côtoient l’espoir et la mélancolie.

 

L’homme craieC.J. Tudor aux éditions Pygmalion

C’est l’histoire d’une bande de gamins dans une ville où tout le monde se connaît, mais où les secrets sont rois. Une ville qui va être témoin de drames successifs qui semblent annoncés par de mystérieux bonhommes dessinés à la craie… Personne n’est vraiment ce qu’il semble être, il faut se méfier des apparences, tout le monde est capable du pire. C.J. Tudor signe ici un thriller haletant qui vous prend aux tripes et qui s’insinue dans votre propre réalité.

 

Taqawan, Eric Plamondon aux éditions Quidam

Une superbe écriture avec laquelle l’auteur mêle fiction et réalité pour développer une profonde et violente réflexion sur les comportements humains induits par l’arrogance destructrice des puissants de ce monde.
Taqawan, c’est le nom donné par les Mi’gmaq au saumon qui fraye son chemin de la mer à la rivière. C’est aussi le nom révélé de l’un des personnages amérindiens du roman, et une ressource qui mettra le feu aux poudres en 1981, lorsqu’on voudra interdire la pêche à la petite communauté mi’gmaq de ce coin de la Gaspésie.
« Je trouvais intéressant qu’au même endroit où avait eu lieu la bataille de la Restigouche en 1760 se produise une autre bataille à deux siècles d’intervalle avec les mêmes protagonistes, d’une certaine manière. Les Anglais, les Français, les Mi’gmaq. Comme si c’était là un creuset de l’Histoire. » Éric Plamondon

La librairie Livresse consacre le mois de mars au thème des Indiens d’Amérique, avec films, conférences, entretiens, rencontres littéraires…. Éric Plamondon sera l’un des invités d’honneur de ce cycle Indiens!

Pour en savoir plus :
http://librairie-livresse.fr/petit-rappel-cycle-les-indiens-programme/

Laisser un commentaire