À vos agendas culturels!

Février, Mars, Avril
avec Livresse
votre librairie indépendante
au cœur de la bastide
de Villeneuve sur Lot

——————

 6, 7 et 8 mars 2020
En partenariat avec la Mairie de Villeneuve sur Lot

Les Journées des Femmes de lettres

Avec  Carole Martinez, Juliette,  Minh Tran Huy, Lola Gruber, Murielle Magellan, Françoise Rachmülh, Maud Begon, Nathalie Novi, Léopoldine Hummel.
Le programme complet sur le lien suivant :

http://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/journees-des-femmes-de-lettres-810.html

 

 

 

 

Mercredi 11 mars 2020
à Cancon
En partenariat avec la Médiathèque intercommunale Fernand Pouillon
Mélusine Thirry

Éclairagiste-vidéaste-créatrice de décors lumineux. Auteur illustratrice, elle apporte un éclat nouveau à l’univers de l’enfance.

 

 


Dans le cadre de l’événement régional « Pépites en stock » (du 12 au 21 mars, en partenariat avec Les Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine):

 

Jeudi 12 mars 2020
à Livresse à partir de 18h30

Anne-Marie Garat
La nuit Atlantique (ActesSud)
  Anne-Marie Garat emprunte tous les champs, et les chants, de la littérature. Le plaisir de la lire est aussi complet qu’il ravit notre esprit!

Entre tous les tourments internes et géographiques d’un océan déchaîné  Hélène s’effondre comme pour mieux se relever, s’ouvrir aux initiations qui l’attendent et vivre la mue libératrice et amoureuse à laquelle elle ignorait si ardemment aspirer.

 

https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782330131173-la-nuit-atlantique-anne-marie-garat/

 

 

Samedi 14 mars 2020
à Livresse à partir de  11h
Guy Legay
La cuisine de Guy Legay
(éditions De Borée)

Guy Legay, figure de la gastronomie française de la fin du XXe siècle a raconté son histoire et confié ses meilleures recettes à son ami Henri. Cet Auvergnat, monté à Paris pour tenter sa chance a toujours préféré la discrétion de ses fourneaux aux projecteurs de la médiatisation. Cela ne l’a pas empêché d’être reconnu par ces pairs comme l’un des meilleurs chefs de sa génération en étant aux commandes de Ledoyen, puis du Ritz pendant des décennies.

 

 

 

Jeudi 19 mars 2020 à 18h
En partenariat et à la Médiathèque de Casseneuil
Gilles Vincent
Les poupées de Nijar (éditions Au diable Vauvert)

Auteur de romans et en particulier de polars reconnus et récompensés, Nordiste atterri dans le Béarn, il nous présentera son dernier roman noir – historique.  Découverte et stupeur!
Au coeur des serres incandescentes de l’Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l’Union Européenne de fruits et légumes éclatants.  Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés…

https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9791030703153-les-poupees-de-nijar-gilles-vincent/

 

 

Samedi 21 mars 2020, à partir de 10h
à Livresse
Nathalie Florentin

Une auteure qui croit en la force de vie et déploie les mots de la littérature pour appeler l’espoir et le courage de sortir des sentiers battus. En Dédicace pour ses 3 livres (éditions N&O)

 

 

 

Là-bas si j’y suis fête ses 30 ans à Villeneuve sur Lot !

A cette occasion Livresse recevra l’animateur radio Daniel Mermet avec Gérard Mordillat et Bertrand Rothé le 28 mars pour cet anniversaire !

Samedi 28 mars 2020
à Livresse

Gérard Mordillat

Un homme de l’Art, romancier, poète, essayiste, dramaturge, cinéaste, et cycliste revendiqué et assumé. Auteur inspiré, lucide, drôle, honnête, combatif, infatigable chercheur et « approfondisseur » d’idées, pourfendeur des hypocrisies, « montreur » de réalités « qui en disent long » comme il aime à dire lui-même.
Un invité surprise l’accompagnera peut-être, qui fera lui aussi grincer les dents….?
Et un moment festif préparé par Livresse en leur honneur…pour qu’ils en fasse un beau moment de résistance citoyenne!


Subito Presto
(Albin Michel)

Dans Subito presto,   Autant de textes, autant d’histoires arrachées par poignées à l’actualité, autant de pierres lancées dans le miroir du quotidien pour le briser ; pour découvrir la réalité du monde où nous sommes –  violent, grotesque et parfois terriblement drôle.Après Ces femmes-là, visionnaire et dérangeant, Gérard Mordillat, prix de l’Humour de résistance pour La Brigade du rire, reste fidèle à ses convictions dans ce recueil surprenant, provocateur et ludique.

 

Quartiers de noblesse (éditions Du Sonneur)

  Gérard Mordillat est né dans la classe ouvrière. Avec un enthousiasme décapant, l’auteur de Vive la sociale ! revendique son appartenance, nous invite à partager sa fierté d’être de ceux-là, du côté de ces femmes et de ces hommes trop souvent oubliés des médias ou de l’Histoire, les opprimés, les crève-la-dalle, les insurgés, les militants, les résistants.  Sans étiquette politique sinon celle d’homme libre, l’écrivain et cinéaste réinvente avec force et humour ce qu’être de gauche signifie : avoir le goût des autres, du bien commun, du partage, de l’égalité, de la fraternité.

 

 

Vendredi 3 avril 2020
à Livresse
En partenariat avec la Bibliothèque Municipale Paul Guth
Ali Al Muqri
Le pays du commandeur (Liana Lévi)
« Toutes les religions coupent le désir » (Interview à L’Humanité)
Ali Al-Muqri est un écrivain Yéménite exilé en France.C’est au cours d’une résidence à la Bibliothèque Paul Guth qu’il viendra à Livresse pour une rencontre autour de son nouveau roman.
« Au pays du Commandeur, nul ne peut ignorer qui est le maître: son image est partout, les lieux publics portent son nom, des livres sont écrits à sa gloire. Au pays du Commandeur, tout le monde lui est redevable, chacun chante ses louanges, dans sa cuisine ou en public, mais sur les toits-terrasses des maisons il se raconte de drôles d’histoires.  Quelqu’un soufflera-t-il un jour sur les braises de la révolte? « 

 

 

Samedi 11 avril 2020
à Livresse de 10h30 à 15h
Pierre Raufast
Le cerbère blanc (éditions Stock arpège)

Raconteur d’histoires, Pierre Raufast est un auteur fantasque, imaginatif, truculent, mais qui ne s’éloigne pas des préoccupations personnelles, citoyennes et humanitaires.

« Dans ce roman, Pierre Raufast joue avec l’imaginaire et la fantaisie pour aborder des sujets graves : le culte de la jeunesse, la peur du déclin, la folie d’une société qui croit pouvoir nier la mort. Il est aussi question de métamorphoses ; de l’amour, de nos choix et de nos âmes. »

 

 

 

Samedi 25 avril 2020
Fête de la librairie indépendante

Comme le veut la tradition, la Fête de la librairie indépendante prendra ses quartiers le même jour que la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 25 avril prochain. La version française de la Sant Jordi catalane, organisée par l’association Verbes, célèbrera une nouvelle fois le caractère si particulier des librairies françaises, leur liberté de choix et leur atmosphère propre, qui les distingue des autres commerces.
Livresse s’en revendique et la fêtera avec vous.

 

 

 

Le Printemps des poètes 2020

Entre février et mai, des dates qui se définissent,
pour certaines en partenariat avec la Maison Auriolles :

 

 

– Hubert Haddad, Yahia Bélaskri et 1 ou 2 autre auteur(e)s, (re)présenteront en un choeur poétique :
Apulée N°5 – Les Droits Humains

Auteur magnifique et prolixe, dans chacun de ses ouvrages Hubert Haddad nous livre un peu plus de la poésie et de la vérité du monde, nous entraîne dans une pensée profonde et féconde qui fait vibrer la notre.
Sa belle écriture aiguise notre regard sur les femmes et les hommes qui composent nos sociétés diverses et pourtant appartenant à cette même « mondialité » chère à Édouard Glissant.
La Revue Apulée réalise son rêve de réunir les cultures du monde pour le dire.
Yahia Bélaskri en est l’un des tous premiers compagnons de cette belle aventure.

 

Depuis son premier numéro, Apulée s’est engagé dans la défense indéfectible des libertés. Le prochain numéro, faut-il s’en étonner, traitera des droits humains, par le poème et la fiction, la réflexion et l’enquête. Ne sont-ils pas à peu près tous bafoués, violés et outragés aux quatre coins de la planète ?
Ainsi, face à l’intrigue des gouvernements et partis xénophobes qui s’unissent à travers le monde sur fond de discriminations et de répressions massives, que peut la poésie, quels champs sont donnés au romancier et à l’artiste, hormis la prison, le silence ou l’exil ?

 

 

 

– Laure Cambau, pianiste et poète; Aurélia Lassaque poète française et occitane
pour un duo poétique et musical

 

 

– Frederic Fijac et Joan Peire Tardiu

réunis pour dire leurs textes
et convoquer d’autres poètes occitans comme Max Rouquette ou Max Lafargue

 

Des poètes Haïtiens, en Résidence à la Maison Auriolles évoqueront à Livresse, et peut-être en rencontre avec Hubert Haddad, la poésie de ce pays déchiré et déchirant.

 Jean Erian Samson, coordonne l’Association Vagues littéraires de Port au Prince (Haïti) et dirige la revue DO KRE I S. Cette association organise chaque année les Rencontres des cultures créoles.

Il sera accompagné de Frantz Kerby Mathieu, jeune poète, et de Eunice Eliazar, jeune journaliste et écrivaine.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire