Animation : Pourquoi lire et relire … Jean-Patrick Manchette

« Pourquoi lire et relire … Jean-Patrick Manchette »

Le samedi 20 Février à 15h

à la Maison du jouet rustique

La bibliothèque de Pujols vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Nicolas Le Flahec, autour de l’oeuvre de Jean-Patrick Manchette.

En partenariat avec la librairie Livresse

« Jean-Patrick Manchette (1942-1995) est l’un des écrivains les plus remarquables du roman noir français. Ses romans mêlent aventure, critique sociale, dérision et humour féroce. Parmi ses livres les plus connus, La Position du tireur couché, Le Petit Bleu de la côte Ouest, Nada ou encore L’Affaire N’Gustro. Manchette fut également critique littéraire, scénariste de cinéma et traducteur. Il est désormais traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma, au théâtre ou en bande dessinée. L’importance de son œuvre a été saluée par de nombreux écrivains comme Jean Echenoz, Pierre Lemaitre ou Nicolas Mathieu (respectivement prix Goncourt en 1999, 2013 et 2018).
Nicolas Le Flahec est agrégé de lettres modernes et professeur à l’université de Bordeaux. Il travaille à une thèse sur l’œuvre de Jean-Patrick Manchette. Il a participé à l’édition des Lettres du mauvais temps (éditions de La Table Ronde), il a signé la préface de la réédition de L’Affaire N’Gustro à la Série Noire (éditions Gallimard) et il a codirigé Jean- Patrick Manchette et la raison d’écrire (éditions Anacharsis). »
Le nombre de places étant limité en raison des mesures sanitaires en vigueur, nous vous recommandons de réserver la vôtre dès à présent auprès de la bibliothèque : 

Laisser un commentaire