Rappel événement : Anne-Marie Échard-Fournier, une villeneuvoise à la plume alerte!

Née d ‘une famille agenaise implantée à Villeneuve depuis 1945
Anne-Marie Echard a vécu 20 ans à Villeneuve sur Lot
Elle y revient avec sa soeur pour des séjours réguliers dans leur maison familiale, habitée par leur mère jusqu’en 2006.

 

 

Avec son premier roman
« L’été en ce jardin »
(Editions L’Harmattan)

Anne-Marie Echard revient en auteure
vers ses amis villeneuvois
et sera en dédicace à

la Librairie Livresse
Samedi 26 mars 2016 de 9h30 à 13h

L’été en ce jardin

9782343067131f

Un roman « enlevé », d’une belle écriture, une réflexion aux multiples entrées sur la nature, la beauté, la culture, l’amour, la mort, ….la vie.
La vie, et le souvenir de ces 20 premières années et des nombreux retours à Villeneuve sur Lot qui imprègnent fortement le récit de ce dialogue profond et émerveillé.
En quatrième de couverture Anne-Marie Echard ne se contente pas d’un clin d’oeil :
« La vie, dans « ce jardin ». Un ancrage rédempteur dans le Sud-Ouest, terre généreuse et flamboyante. »
Famille du Sud-Ouest, père enseignant à Villeneuve sur Lot au Lycée de garçons (Mairie actuelle) puis au Lycée Georges Leygues; scolarité à l’école/collège/Lycée de filles de Villeneuve, Fac à Toulouse, Mari Bordelais avec des racines familiales en Dordogne, l’attachement d’Anne-Marie Echard pour sa région d’origine lui tient lieu de respiration, de style et de partage de vie.

Anne-Marie Échard-Fournier a enseigné l’anglais du lycée aux classes préparatoires pendant des années.
Passionnée par son métier qui la mettait quotidiennement en contact avec des jeunes, elle l’était aussi par la littérature, l’écriture, pour « dévoiler le monde ».

Anne-Marie Echard- Fournier s’était lancée dans l’écriture il y a treize ans, peu de temps après son départ à la retraite. Pendant des mois, dans un bureau niché sous les combles de sa maison, elle a étanché sa soif d’écrire, de raconter une histoire. Des heures à tenter de trouver le mot juste, à retranscrire des idées accumulées depuis de longues années. Son manuscrit, lu par son mari et « deux ou trois amis », dormait depuis tout ce temps au fond d’un tiroir.
Jusqu’au jour où ses proches s’en sont souvenus. « Ils m’ont demandé pourquoi je ne l’envoyais pas à une maison d’édition », raconte Anne-Marie Echard-Fournier. Un peu plus d’un mois après, la maison d’édition L’Harmattan lui envoyait une réponse positive.

« J’aime l’idée que des gens que je ne connais pas ont lu ce livre et l’ont aimé », sourit Anne-Marie Echard-Fournier.

L’Été en ce jardin, l’histoire de deux amies confrontées à la maladie, n’est pas un récit autobiographique, s’empresse de préciser l’auteure. Mais cette ancienne prof d’anglais du LEM, passionnée de littérature, y a évidemment mis du sien. Comme cette « diatribe » contre les ministres de l’Éducation nationale. « J’aurais peut-être pu m’en passer, mais je voulais l’écrire. C’était important pour moi que mes petits-enfants sachent ce que je pense. » (Extraits d’un article de « La Montagne »)

Anne-Marie Echard-Fournier a fortement souhaité réaliser cette dédicace dans la librairie de sa ville.
La Librairie Livresse se fait un honneur et un plaisir de l’accueillir et de vous proposer ce moment de rencontre et de retrouvaille autour d’un livre qui réalise l’une des plus grandes aspirations de cette enseignante amoureuse de la littérature.

À la Librairie Livresse
Samedi 26 mars 2016 de 9h30 à 13h
Anne-Marie Echard
sera pleinement Villeneuvoise