Cinéma, Littérature et Fête de quartier pour le 5ème anniversaire de Livresse

Vendredi 20 septembre à L’UTOPIE
Samedi 21 septembre rue des Girondins
Livresse fête ses 5 ans
Un programme pour toutes et tous!

——————

Cinéma, Littérature et société,
Musiques et cultures du monde,
de la réflexion au(x) plaisir(s) de vivre ensemble

Livresse, La Cabane, L’UTOPIE, Le Vestiaire de Marie, K de Cuisine, La Boutique Solidaire, Grain de Beauté, Ze Cuiz’In s’associent pour faire pétiller les variations chromatiques des yeux, les vibrations du tympan, les papilles gustatives et les neurones du plaisir, des amoureux de la culture sous toutes ses formes!

Cinéma et Littérature au coeur de ces deux journées

Gérard Mordillat avec son co-équipier Bertrand Rothé (oui, ils font du vélo ensemble!) nous font l’honneur et la joie, de présenter en avant première provinciale à L’UTOPIE et à Livresse leurs deux co-productions :

Vendredi 20 septembre 20h30
à L’UTOPIE Ste-Livrade
:

Projection/débat du premier épisode de leur nouvelle série documentaire « Travail, Salaire Profit », qui passera sur ARTE à partir de la mi-octobre, et sera diffusé en DVD par Arte…peut-être en avant première également à Livresse

Nos deux compères, Gérard Mordillat, Cinéaste, romancier, essayiste, Bertrand Rothé, Agrégé d’économie, chercheur, journaliste, seront présents pour animer un débat sur la genèse et les grands thèmes de cette série : TRAVAIL, EMPLOI, SALAIRE, CAPITAL, PROFIT, MARCHÉ.
En 6 épisodes donc, 21 chercheurs d’Europe, États-Unis, Chine et Afrique, experts en économie, présentent de façon simple et compréhensible ces concepts de base, accessibles et exhaustifs, pour en comprendre tous les ressorts et conséquences sociétales!
Quelques-un(e)s parmi les 21, en compagnie des auteurs (Photos François Catonné) :

Frédéric Lordon Philosophe, Économiste,      
CNRS Paris 

 Kako Nubukpo, Économiste
 Université de Lomé

 

Alain Supiot, Juriste
Collège de France Paris

Béatrice Cherrier, Historienne 
de  l’Économie
Université Cergy-Pontoise 

La bande annonce :
https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/travail-salaire-profit-comprendre-l-economie-en-6-episodes/96334

Samedi 21 septembre toute la journée
à Livresse :

Rencontre avec Gérard Mordillat et Bertrand Rothé autour de leur essai : Les lois du capital (Coédité par Arte Éditions et le Seuil) :

En miroir et en complément de la série documentaire, cet essai utilise l’écriture pour aborder d’une autre manière la compréhension du concept d’Économie en actes dans nos sociétés libérales.
Ensemble, pendant cette journée festive, Gérard Mordillat et Bertrand Rothé en rappelleront la genèse, en développeront les grandes idées, en feront des lectures et se prêteront aux débats qu’ils vous inspireront… avec leur immense culture et  leur verve habituelle!
Ils vous dédicaceront, en avant première, ce livre qui sortira en librairie le 3 octobre prochain.

Gérard Mordillat pourra également vous dédicacer le choix du roi de Livresse pour cette journée : La boîte à ragoût (éditions La Pionnière)

un amusement littéraire, re-cuisiné pour cette 2ème édition, qui n’hésite pas à égratigner quelques traits « inhospitaliers » de notre société autant qu’il ironise sur lui-même…Une série de récits drôlatiques où le rire mijote page à page avec le quotidien d’un écrivain particulièrement inspiré!

D’autres livres de ces deux auteurs, pour qui « écrire sur le monde du travail (n’)est (pas) considéré comme vulgaire », vous seront proposés par Livresse parmi les nombreux coups de coeur sélectionnés pour vous dans la littérature contemporaine de toutes origines, comme un dialogue universel, sans frontières.

Mais aussi
Jazz in Villeneuve
Ateliers, jeux, jouets rustiques, déco/expo, lectures pour enfants
apéro dinatoire offert…

les cultures s’entrecroisent et se partagent
entre jeunes et moins jeunes

Dès 15h ce samedi 21 septembre, dans une rue des Girondins toute en beauté et en couleurs – décorée par Anne-Marie Frias et ses géniales comparses avec l’aide de la Ville – une formation de Jazz, des commerçants et associations, se mettent en quatre et en huit avec Livresse pour animer une journée pas comme les autres…. pour que les autres journées lui ressemblent un peu plus :

. Tom Buzit, et son ensemble « Swing in Blues » réunissant Stéphane Laborie – pianiste, Nathanaël Buis – Bassiste, la chanteuse Coco, lui-même à la batterie, nous régaleront de Jazz Pop, Swing et Blues, et peut-être certain.e.s d’entre-vous seront pris.e.s par la frénésie de danser…

. La Maison du jouet rustique des Hauts de Pujols descend dans la vallée pour un après-midi avec les fabuleux jouets de Daniel Descomps

. La Boutique Solidaire – Artisanat du monde, expose ses produits militants …et nous réserve quelques surprises

. La Cabane, vous attend, dedans, dehors, pour :
Un atelier création de carnets et de livres
Un coin lectures
Des chants andins avec Àlvaro
Un espace dessins à la craie sur le bitume
Des jeux « anciens » en bois, prêtés par l’ Association Plein  Vent  de Trentels

. Le Vestiaire de Marie et K de Cuisine vous accueillent avec leurs meilleures sélections, et pour K de Cuisine l’annonce d’un très prochain projet novateur pour Villeneuve!

. Apéro-dinatoire avec Ze CuiZ’In et Marco …..la surprise des Chefs!

En toute sympathie citoyenne, Livresse et quelques ami.e.s vous invitent et espèrent partager avec vous des moments privilégiés qu’ils souhaitent à toutes et tous de pouvoir prolonger dans la vie de tous les jours.

  

Laisser un commentaire