Petit rappel : Comment passer de l’Avoir à l’ Être

 Librairie Livresse
Samedi 21 octobre 2017
de 10h à 13h
Patrick Figeac questionne
Philippe Derudder
…et l’accompagne…
par des lectures « appropriées »…

Philippe Derudder, un homme qui a abandonné une vie florissante de chef d’entreprise pour réfléchir et mettre en oeuvre des solutions qui vont favoriser le bien commun! Il  parcourt le monde pour les présenter et en discuter afin d’impliquer le plus de partenaires possible.
Livresse a déjà eu le plaisir de le recevoir à deux reprises avec son ami Marc Vella et l’ Association « Agir pour le vivant » pour présenter ses livres et ses thèses.
Souvenez-vous de cette formidable journée où l’art et la pensée se sont parlés pour exprimer le plus bel espoir de l’humanité : l’amour!

 

À nouveau de passage à Villeneuve, invité par Patrick Figeac, Philippe Derudder vient nous faire part de ses avancées et nous proposer à la dédicace son dernier livre « Une monnaie au service du bien commun » (Éditions Yves Michel)

Libérer l’intérêt collectif du carcan de l’économie marchande
Avec les défis environnementaux et humains à relever, avec la montagne de dettes publiques et privées qui empêchent d’imaginer toute dépense supplémentaire, on se demande bien comment on peut s’en sortir.

Pourtant, en moins de deux décennies il serait possible de réaliser un monde de suffisance pour tous sur la Terre, respectueux des équilibres nécessaires à la Vie.

Et ceci sans impôts supplémentaires et sans emprunt ! …

Présentation, Discussion, Lectures, Débat
Et le verre de l’amitié et de l’action offert par Livresse


Pour en savoir plus sur Philippe Derudder et ses engagements, voici quelques aperçus de ses productions :

PHILIPPE DERUDDER

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :
Philippe Derudder est un auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète.
Il est pendant 10 ans formé au monde de l’entreprise. En 1980, il reprend l’entreprise familiale qui en 5 ans prend une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie).

En 1992, il décide de démissionner pour ne plus cautionner un système auquel il ne croit plus. À partir de là, il va se consacrer à la recherche de solutions économiques et financières alternatives.
Actuellement en retraite, il anime des conférences et des séminaires sur l’économie alternative, les monnaies complémentaires, et la reforme du système monétaire, qu’il juge a la fois souhaitable et fortement émancipatrice.
Il anime une association, AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales), dont le but est de promouvoir les recherches et actions favorisant le développement d’économies au service de l’homme et de l’équilibre écologique.

Source : Wikipédia

http://www.aises-fr.org

https://www.youtube.com/watch?v=hSq3Y8mLHd4

https://www.mlcquebec.org/tag/philippe-derudder/

LA BOURSE OU LA VIE

NOUVELLE Vidéo : LA BOURSE OU LA VIE

UNE VIDEO DE 19 MINUTES PROPOSEE PAR PHILIPPE DERUDDER

Cette vidéo, en libre accès sur youtube vise un double but :
– Celui de mieux faire comprendre le formidable outil d’évolution socio-économique qu’elles représentent,
– Celui d’être un outil pédagogique pour aider les groupes initiateurs de monnaies locales dans leurs démarches de communication.

lien vers la page…
Viidéo visible en ligne

Mis à jour : 4 août 2017

UNE MONNAIE AU SERVICE DU BIEN COMMUN

Un livre de Philippe Derudder (Ed. Yves Michel 2017)
Une monnaie au service du Bien commun (Ed. Yves Michel 2017)
Libérer l’intérêt collectif du carcan de l’économie marchande

 lien vers la page…

Mis à jour : 4 août 2017

Philippe Derudder

Libérer l’intérêt collectif du carcan de l’économie marchande

Et si une monnaie nationale complémentaire était la clé de toutes nos crises !

Au fil de cette fiction, Philippe Derudder vulgarise l’intérêt d’une monnaie nationale complémentaire aux devises nationales pour protéger le Bien commun des règles de l’économie marchande.

Suite à un cataclysme planétaire, les survivants se retrouvent disséminés sur deux îles et un archipel. Une île choisit de continuer à fonctionner sur le modèle du monde disparu (monnaie-dette et démocratie représentative), l’autre préfère la démocratie semi-directe et crée une monnaie publique ex nihilo sans intérêt. Après de longues années, les habitants des deux îles se découvrent mutuellement. L’île restée sur l’ancien modèle possède le plus haut niveau de savoir-faire et les ressources naturelles, prises sur l’archipel. Les habitants de l’autre île, tentés par ces avantages, s’alignent sur leur fonctionnement. Deux générations plus tard, le constat est là : leur niveau de confort s’est amélioré certes, mais au prix d’inégalités sociales importantes et de dégradations environnementales croissantes. C’est alors que l’idée de séparer l’intérêt particulier de l’intérêt collectif est proposée et mise en œuvre avec une monnaie complémentaire non convertible et n’ayant cours que sur l’île. Ils ont trouvé la clé !

A notre tour d’oser créer une monnaie complémentaire à l’euro pour préserver les intérêts collectifs garants de notre bien-être.

Alors qu’il était patron d’une P.M.E. florissante dans le domaine du transport et du négoce international, Philippe Derudder décide en 1992 de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu’à l’évolution des mentalités. Il partage le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers. Il co-anime l’AISES – Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales et a co-initié le mouvement des monnaies locales complémentaires en France qu’il continue de promouvoir.

NOUVELLE Vidéo : SOLUTION MONNAIE-TERRE

UNE CONFERENCE ILLLUSTREE DE PHILIPPE DERUDDER

– À l’heure où la monnaie est une simple unité de compte
créée à partir de rien par la seule volonté humaine.
– À l’heure où l’avenir ne dépend plus de la quantité de ce qu’on peut produire
mais du respect des équilibres essentiels à la vie,

C’est le Bien commun, la recherche incessante d’amélioration de la qualité de la vie obéissant strictement a ce que la planète peut soutenir
qui doit présider à la production et à nos modes de vie.

Lien vers la page …

Viidéo disponible en ligne

La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’Être

UNE CONFERENCE ILLLUSTREE DE PHILIPPE DERUDDER

LA MONNAIE / DU POUVOIR D’ACHAT AU POUVOIR D’ETRE

Sortir de l’ignorance entretenue sur la monnaie :

  • c’est comprendre les raisons de l’impasse dans laquelle on s’enfonce,
  • c’est réaliser comment la monnaie est devenue l’outil d’un asservissement moderne,
  • c’est s’offrir la possibilité de voir comment il est possible de mettre l’argent au service de l’humain et de la planète.

VOIR ce film

Mis à jour : 18 septembre 2016

Lire la suite : La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’Être

Et si nous décidions d’émettre et de gérer une monnaie ?

Editions Yves Michel 2014

Philippe Derudder

Les Monnaies locales complémentaires : Pourquoi, comment ?

2e édition, revue et augmentée

avec les derniers développements des MLC en France !

Imaginez-vous possible que de simples citoyens puissent décider d’émettre et de gérer eux-mêmes une monnaie pour permettre les échanges et la valorisation de ce qu’ils souhaitent sur leur territoire ?
Eh bien oui, c’est possible et c’est ce qui est en train de se développer tout autour de la planète par milliers de cas.

Entendons-nous ! Elles ne visent pas à remplacer les monnaies nationales mais à les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles ont perdus.
Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?
Détrompez-vous… Les monnaies complémentaires ont accompagné l’histoire de l’humanité et, si effectivement elles peuvent permettre de traverser la crise moins douloureusement, c’est l’élan d’une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société qu’il faut y voir.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd’hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une MLC, guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours. Alors à vous de jouer dans cette belle aventure !

Ancien chef d’entreprise de taille internationale, Philippe Derudder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et monétaires alternatives, pour lutter contre cette logique de misère dans l’abondance. Il est consultant, il anime des séminaires et conférences sur l’économie alternative et la conscience d’Abondance.

Avec la contribution de Marie-Christine BAUDIN, Frédéric BOSQUÉ, Andréa CARO, Carlos DE FREITAS, Thierry GROUSSIN, Françoise LENOBLE, Michel LEPESANT, Christophe LEVANNIER, Joaquim MELO, Heloisa PRIMAVERA, Dante SANJURJO et Catherine SERGENT.

 

 

Laisser un commentaire