Confirmation d’une nouvelle surprise pour le 2ème anniversaire de Livresse : rencontre avec une auteure Lot et Garonnaise!

Rencontre – Dédicace avec Hélène Estradère
Samedi 24 septembre 2016
à Livresse
de 10h à 13h

Hélène Estradère est née le 1er Mars 1946 dans un vallon du Lot-et-Garonne, une enfance entre l’Asie et l’Afrique, quelques années sur les bancs de la Sorbonne à boire goulûment les enseignements de quelques maîtres philosophiques, avec, en contrepoint, du théâtre, de la danse, de la poterie, puis à nouveau la route, d’un continent à l’autre, avec, de plus en plus pressant, puis exigeant, ce besoin de dire, de conter, toujours insatisfait, parce que Le livre est toujours à écrire, parce que, surtout, le « mot » n’a d’aboutissement que dans un silence heureux et bruissant.
Et puis encore et encore des voyages, pendant vingt ans, de l’Asie à l’Afrique, en passant par les îles de Polynésie et Madagascar.
Hélène Estradère a été sélectionnée par le Grand Prix de Poésie pour la Jeunesse de 1990, présidé par René de Obaldia, pour son manuscrit Billes de Sable.

Hélène Estradère pourra vous parler
de sa soif d’écriture
de son amour pour le Lot et Garonne
de ses fortes impressions et merveilleux souvenirs d’Asie et d’Afrique
de son plaisir de créer des histoires pour la jeunesse.

Elle dédicacera ses livres aux textes finement travaillés
et aux très belles illustrations

 

Le jardin des métamorphoses (Editions du Bord du Lot)

   Hélène Estradère a promené à travers les continents, Asie, Afrique – et aujourd’hui son propre pays, la France et, en particulier, le Lot-et-Garonne – ce regard sur les choses qui en absorbe les balbutiements comme les aboutissements, toujours inaccomplis, avec ce désir de dire, en mots et en silences, la face magique ou onirique du réel, la part nocturne du jour, l’essentielle complémentarité de la terre et du ciel, de l’enfant et du conte, des lignes d’horizon et de celles d’un poème.

 

 

 

Bleu Argile (Editions du Bord du Lot)

   Folpie, jeune femme à l’enfance problématique, quitte sa Bretagne natale, puis Paris, pour le sud de la France. Artiste inspirée, elle sculpte l’argile avec talent et originalité dans un atelier troglodyte… À travers d’improbables rencontres, elle tente de conjurer la passion naturelle, impossible et indéfectible qu’elle éprouve depuis toujours pour Ewan, pilote humanitaire.

 

LUAN, JEUNE MÉTIS DE BANGKOK (Editions L’Harmattan)

 Luan, jeune métis thaïlandais de 15 ans, doit, à la mort de sa mère, se débrouiller pour vivre, à Bangkok, mégalopole impitoyable et fascinante. Heureusement il n’est pas seul et trouve du réconfort auprès de Samae San, l’amie de sa mère, et de sa fille, Sunee. Un matin, une lettre va bouleverser son destin qui semble tout tracé… A partir de 14 ans

La boite magique de Toudou (Editions L’Harmattan)

   Quand on quitte son pays avec une boîte magique au fond de la poche, c’est un morceau de destin qu’on emmène avec soi.
Entre la solitude et l’amitié, entre l’orgueil et la confiance, Toudou, l’enfant targui, va tenter à sa façon de lui échapper. Hélène, Marie et P’tit Louis vont l’y aider.
Mais la boîte a une promesse à tenir, et Toudou repart vers son destin.
Là-bas, au bout du chemin, il découvre pourtant que rien n’est écrit à l’avance…

Le cahier bleu de Johann-Paul Unger (Editions L’Harmattan)

   Johann-Paul est tombé d’une fenêtre, mais il ne sait pas comment c’est arrivé ; il sait seulement que, depuis, il boite. Avec sa jambe gauche, il penche,du côté de la nuit, et aussi du côté du ciel, pour fuir les murs qui l’emprisonnent.

En compagnie de son ami Li, le chinois, il commence à faire d’étranges voyages. De forêts en déserts,ils volent comme deux oiseaux un peu particuliers, jusqu’à ce que Johann-Paul rejoigne un jour le père inconnu qui lui ressemble tant.