Coup de coeur !

La nuit du Faune, Romain Lucazeau (éditions Albin Michel)

 

Romain Lucazeau, déjà connu pour son premier roman Latium, propose cette fois avec La Nuit du Faune un véritable voyage à travers le cosmos.
Astrée, petite fille vénérable entourée de machines silencieuses, vit isolée du monde au sommet d’une montagne.
L’irruption d’une étrange créature, un faune aventureux, bouleverse son quotidien bien rodé.

Astrée se fait alors guide du faune, représentant de sa jeune race primitive, pour une odyssée sidérale. Son ennui à elle face à l’éternité, sa curiosité à lui devant un monde neuf, les mèneront des confins du système solaire jusqu’au centre de la Voie lactée et au-delà. Tout comme Ulysse, leur périple sera fait de rencontres, de dangers et autres péripéties qui changeront en profondeur les deux voyageurs mais aussi le lecteur. Car La nuit du Faune est de ces contes qui captivent tant le lecteur qu’il s’incarne aux côtés de ces héros.

Ainsi nous voguons avec Astrée et le faune sous les étoiles avec nos propres interrogations. Servies par une imagination infinie, poésie et philosophie se mêlent pour questionner notre rapport à l’univers, jusqu’au terme de ce récit. Car tout voyage a une fin. Et lorsque la dernière page sera tournée il nous faudra bien rentrer.