Coup de coeur pour Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley,

édition Pocket

Le meilleur des mondes - Kontre Kulture

Le meilleur des mondes décrit une société futuriste, dans laquelle la culture, l’histoire, les codes et les sciences de notre monde actuel sont bannis et considérés comme tabous.

Les naissances se font selon un processus industriel: les embryons sont produits et élevés « à la chaîne ». Chaque être vivant conçu est conditionné par la classe à laquelle il appartient: Alpha, Gamma, Bêta plus ou moins. Dès la naissance, ils subissent un lavage de cerveau par des méthodes de manipulation. Ils sont notamment sous l’emprise d’une drogue appelée « soma », qui les plonge constamment dans un état second qui les rend soit-disant heureux, et qui élimine toute jalousie et frustration.

Les survivants de notre ère sont internés dans une réserve au Nouveau-Mexique et exposés comme des bêtes de foire.

Cette dystopie, qui met en scène « le meilleur des mondes », est en réalité un enfer sur terre, notamment pour John, un rescapé de la réserve qui intègre cette société terrifiante. Confronté à un monde sans amour, sans mémoire et sans bonheur, il erre en espérant retrouver un signe d’humanité chez ses compagnons.

Véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et de pensée, ce livre a connu un succès inépuisable auprès des lecteurs depuis sa parution.