Coups de cœur!

L’arbre de l’oubli

de Nancy Huston

aux éditions Actes Sud

Il y a Shayna, une jeune femme aux origines africaines-américaines, et il y a Joël son père, issu d’une famille juive dont une grande partie a péri entre Terezin et Auschwitz, puis Lily-Rose sa mère adoptive née dans un milieu aisé mais rongée par une enfance trop lisse en surface.

Ce roman, c’est la recherche des origines, de la mère biologique, mais aussi celles de milliers d’hommes et de femmes réduits en esclavage. C’est la colère sourde qui monte en elle face à l’oubli de tant d’horreur, la colère qui se fait hurlante pour se faire entendre.

Shayna est déchirée par un sentiment de non appartenance, c’est une enfant « marron » élevée dans un foyer « beige », elle porte le poids de son histoire, celui des attentes aussi, de sa famille, du monde qui l’entoure.

Nancy Huston nous fait remonter le fil de l’histoire et des histoires de cette famille  avec pour trame de fond les événements historiques qui ont impactés leurs vies et la société. Elle questionne l’identité, la famille et la maternité, et nous livre un portrait féroce de notre société qui se fait un devoir depuis des siècles de faire le tour de l’arbre de l’oubli.

Laisser un commentaire