Petit rappel : Cycle Les Indiens, Rencontre littéraire et poétique

Librairie Livresse
Mercredi 7 mars 2018
de 18h à 20h
Entre oralité et écriture :
expression et création dans les cultures indiennes

  

Les trois poètes, Frédéric Fijac, Jean-Pierre Tardif et Àlvaro Morales-Trelles,
parleront de littérature, celle écrite par – ou sur – les indiens (ceux du Nord, ceux du Sud, les Mapuche, ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier), et de l’expression orale de ces cultures multiples, complexes mais unies par des valeurs communes.

« Si les Indiens « furent contraints de se regarder dans le miroir que leur tendaient les envahisseurs » (Serge Gruzinski), comment tenter de se faire une idée de leur vision du monde, alors que la Conquête s’est accompagnée dès le début d’une destruction de leur univers dans le contexte d’une coercition religieuse et culturelle allant de pair avec un « formatage historique » à l’occidentale ? »

Sur cette thématique, cinq ouvrages spécifiques seront présentés par Jean-Pierre Tardif :

Deux ouvrages historiques :

La vision des vaincus,  de Nathan Wachtel (‘éd Gallimard, 1971)
La machine à remonter le temps; Quand l’Europe s’est mise à écrire l’histoire du monde, de Serge Gruzeinski (Fayard Histoire 2017)

Trois ouvrages proposant un parcours historico-littéraire :

Commentaires Royaux, de Garcilaso de la Vega – fils d’une princesse indigène et d’un conquérant espagnol – (éd La Découverte, 1982) : Sur le Pérou des Incas
L’Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne, du franciscain Fray Bernardino de Sahagun (éd. La Découverte 1981) : Pour le Mexique Aztèque
L’ancêtre, roman de JUAN JOSE SAER (éd. Flammarion, 1987) : l’expérience vécue d’un jeune homme qui a vécu 10 ans dans une tribu cannibale.

Àlvaro Morales-Trelles, poète chilien, apportera une vision directe, présente et historique, des Mapuche, une tribu dont le territoire chevauche le sud du Chili et de l’ Argentine.


 

Frédéric Fijac abordera le thème du choix des noms au sein d’une communauté, à travers l’exemple des Crees : « Les êtres vivants sont des histoires »

 

Pour compléter ce contour culturel historique, Dominique Pauvert, invité pour cette soirée, nous fera profiter de sa connaissance de la littérature amérindienne contemporaine

ENTRÉE GRATUITE SANS RÉSERVATION

Pour retrouver le programme complet du Cycle sur Les Indiens :
http://librairie-livresse.fr/petit-rappel-cycle-les-indiens-programme/

 

Laisser un commentaire