« Les Ignobles » : Villeneuve sur Lot en toile de fond d’un puissant roman sur la différence et l’intolérance

Librairie Livresse
Samedi 21 mai 2016 de 10h à 13h
Huguette CONILH
en dédicace 
pour son roman
« Les Ignobles »

Publié par Mix Editions

Huguette Conilh a écrit ce roman « à suspens » en s’appuyant sur sa longue expérience d’Aide Médico-Psychologique, pour nous rappeler et dénoncer les dégâts humains et sociaux que créent inévitablement l’ignorance et l’intolérance qui en découle.

Ses personnages dont l’histoire à multiples rebondissements se déroule à Villeneuve sur Lot où l’auteure a exercé dans les centres d’accueil de l’ A.D.A.P.E.I. pendant 20 ans, sont ces « ignobles » ainsi désignés parce que leur différence incomprise, dérange, et les entraîne dans  des « traquenards » humiliants et bien souvent violents.

téléchargement (4)

Huguette Conilh est maintenant auxiliaire de vie dans le secteur de Miramont de Guyenne dont elle est originaire. Ses écrits comme ses engagements personnels et professionnels montrent sa volonté farouche d’ouvrir les yeux de ses contemporains sur la nécessité de comprendre « l’autre » avec ses différences pour apaiser les liens qui unissent les hommes entre eux.

LE MOT DE L’ÉDITEUR :

« Quand nous avons appris, qu’Huguette Conilh, cherchait une nouvelle maison d’édition pour ce roman, nous n’avons pas hésité une seconde. Auteur engagée, elle souhaitait pouvoir enfin le proposer en papier et aller à la rencontre de ses lecteurs, partager et débattre autour de son message de tolérance et d’acceptation. C’est chose faite. En tout cas, nous ferons tout pour l’accompagner dans son parcours.

Cette réédition a été l’occasion de remanier le texte de ci de là, mais surtout, de donner aux lecteurs de la première version, cet épilogue tant attendu. Les histoires de gens ordinaires cachent souvent bien des choses. Si vous aimez les récits réalistes, courrez vite lire ce livre, vous ne serez pas déçu. »

LE MOT DU LIBRAIRE

Huguette Conilh a trop côtoyer la douleur causée par l’intolérance pour rester muette sur ce sujet. Elle a écrit pour que les mots et le sens frappent et restent, mais surtout pour en parler, pour faire parler, échanger et « com-prendre » (prendre avec, prendre ensemble), et faire évoluer le regard des uns sur les autres. Son roman est un vrai roman, il raconte une histoire, une fiction, qui en dit plus sur la réalité que les « on dit ».
Venir à sa rencontre et lire son livre sont deux pas vers plus de tolérance.

« Les Ignobles », disponible à la librairie Livresse.

 

One Response to "« Les Ignobles » : Villeneuve sur Lot en toile de fond d’un puissant roman sur la différence et l’intolérance"

  1. […] La Librairie Livresse à Villeneuve-sur-Lot me fait l’honneur de me recevoir pour une séance de dédicace dans la ville où se situe l’action de mon roman, Les Ignobles. […]

Laisser un commentaire