Petit rappel : Du Pakistan à Trentels, Kenizé Mourad fait une halte à Livresse

Jeudi 17 mai 2018
de 18h à 20h
Librairie Livresse reçoit

Kenizé Mourad

 » Mon seul havre de liberté , mon paradis , c’ était Trintal *, le petit bourg du Lot et Garonne  d’où maman* était originaire et où nous allions passer les vacances .(…) » Extrait de « Le jardin de Badalpour » (Fayard)

*en réalité : Trentels
« maman », c’était sa mère adoptive

Kenizé Mourad aime revenir sur ses terres de jeunesse où « ont éclos tous (ses) rêves« , où elle a « appris le bonheur« . Cette fois c’est en s’arrêtant à Livresse pour présenter et dédicacer son nouveau roman Au pays des purs (Fayard) que Kenizé Mourad a souhaité refaire la route sur laquelle « Sitôt passé  Agen, à quelques kilomètres de Trintal , je ressuscitais. Le buste tout entier sorti de la voiture,  je humais l’air à pleins poumons,  je saluais les champs de maïs et de tabac, les vignes  et les bons vieux pruniers;  je reconnaissais toutes les fermes,  j’ y avais des amis,  j’arrivais chez moi .(…) » (extrait de « Le jardin de Badalpour » éd. Fayard)

Cette belle histoire, Kenizé Mourad nous l’a contée, déjà heureuse, pour exprimer son désir de venir à la rencontre de ses lecteurs à Livresse, retrouvant les lieux où « J ai passé toutes mes vacances , Pâques et les trois mois d’ été ( à l époque, du 1er juillet au 1er octobre) de l’ âge de 5 ans à 18 ans , à Trentels, dans ce Lot et Garonne que je considère comme ma seconde patrie . J’ y ai été très heureuse , y ai gardé beaucoup d’amis  et y reviens autant que possible. »

 C’est un double honneur que nous fait Kenizé Mourad, de nous inviter à l’accompagner sur les pas de ses souvenirs de jeunesse et de nous proposer la lecture d’un nouveau roman où le réalisme géopolitique d’une enquête journalistique sur les dangers de l’armement nucléaire le dispute à une histoire d’amour d’une grande beauté sentimentale et poétique entre deux êtres se rencontrant dans « Le pays des purs »…le Pakistan

Un roman dans lequel la documentation fouillée et précise mais aussi la connaissance sensible des valeurs traditionnelles d’une région maltraitée par l’ Histoire, vont donner aux relations humaines interculturelles une dimension sociale et politique inouïe de force et de tolérance.
Kenizé Mourad pose les bases et développe une réflexion magistrale sur les possibilités, et les barrières qui s’y opposent, d’une résolution des conflits de frontières, et donc de revendication identitaire et de survie économique, par la culture! Le tout en faisant vivre « sous nos yeux » l’universalité du sentiment amoureux entre des individus que tout devrait opposer. Tout simplement merveilleux !

La librairie Livresse accueillera avec bonheur cette femme extraordinaire, à la vie non moins romanesque que ses écrits. Livresse vous invite tous à venir retrouver ou découvrir la beauté et la richesse de son écriture; et après la discussion très certainement généreusement animée, Livresse vous proposera le verre de l’amitié pendant la dédicace de ses ouvrages par Kenizé Mourad.

Pour en savoir plus consulter l’interview de Kenizé Mourad sur TV5Monde :
https://youtu.be/QTQzj5Asluo


Laisser un commentaire