Festival « Le théâtre autrement » à Villeréal

 

EDITO

Après la période étrange que nous venons tous de vivre nous sommes très heureux de vous retrouver. Heureux, mais aussi un peu inquiet pour ne rien vous cacher. Le monde a changé mais il ne ressemble pas du tout au « monde d’après » rêvé pendant la pandémie. Et nous sommes toujours là, à Villeréal et sur le territoire de la Communauté de Communes, pour chercher un autre théâtre, un autre rapport au spectacle vivant. Nous nous accrochons aux arts vivants comme à une bouée, les histoires que nous allons raconter sont comme des phares qui avertissent du danger. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clairobscur surgissent les monstres ». Cette citation d’Antonio Gramsci tourne dans notre présent. Nous cherchons un cap, un horizon vers lequel nous tourner, des armes pour se défendre contre les monstres. Venez chercher avec nous !

Samuel Vittoz, Directeur artistique

 

THÉÂTRE
LA FILLE DU SACRIFICE
Écriture et mise en scène Réhab Mehal
Avec Elisa Firouzfar
Assistant à la mise en scène Jean-Gabriel Vidal 
Création vidéo et lumière Damien Petitot
Création sonore Eloi Baudimont

Ibra est une femme européenne d’origine maghrébine. Sa foi sera remise en question lorsqu’elle découvrira le Sacrifice d’Isaac du Caravage. Elle entrera alors dans une phase de déconversion. Elle se détachera de ses croyances dogmatiques pour retourner à une foi plus proche d’elle-même guidée par son essence divine. La Fille du Sacrifice raconte ce bouleversement et sa reconversion.

les 5, 6 & 8 juillet à 21h30, 7 & 9 juillet à 6h (1h40)

TROISIÈME FOUGÈRE À DROITE
Excursion curieuse : prévoir couvre chef, chaussures de marche, crème solaire et eau

Une création de PRIS DANS LES PHARES
Écriture et mise en scène  Laurette Tessier
Écriture et jeu Charlotte Desserre

« Je quitte tout, je m’installe dans une cabane au fond des bois ».
Tandis que poussent partout des initiatives écologiques, nous avons envie de questionner notre capacité de passer à l’action. C’est l’écart entre le mythe et la réalité que nous voulons sonder et qui nous semble fécond. En immersion dans les bois, nous partons en quête d’un dialogue entre une femme et la nature. La forêt, à la fois décor et personnage, nous semble un terrain de jeu idéal pour questionner le rapport humain à toutes les formes de vivant.

les 4 & 5 juillet à 9h30, les 4 & 6 juillet à 17h (120′)
GOOD BYE MARIOUPOL

Réécriture du Suicidé  de Nicolaï Erdman , par La Faide
Avec Camille Durand-Tovar , Rémi Durand Tovar et Paul BalaguéRendez-vous à l’Espace numérique de Villeréal. Happés par un portail spatio-temporel inhabituel, vous saurez vous laisser guider dans le monde numérique du jeu en ligne Good Bye Marioupol.
Suivez Dasha à travers les rues de la ville, comme vous ne l’avez jamais vue.

les 6 & 8 juillet à 17h, le 7 juillet à 18h30 et le 9 juillet à 10h (45′)

SPECTACLE JEUNE PUBLIC
KORÉ
Écriture et mise en scène  Vladia Merlet 
Création sonore, live electronics  David Cabiac 
Création lumière  Véronique Bridier
Régisseur en tournée  David Cabiac 
Accessoires, jeux d’ombre, dessins  Polina Borisova
Construction  Vincent Lahens 
Assistant à la mise en scène et dramaturgie  Daniel Blanchard 
Accompagnement corporel  Sylvie Balestra
Conseil technique autour de la boîte de théâtre optique  Olivier Vallet 
Costumes  Marion Guérin 
Maquillage  Carole Anquetil
Distribution  Léa Douziech(en double distribution avec Eve Pereur), Pierre de Brancion (en double distribution avec Roméo Mariani), Iris Trystram , David Cabiac 
Visuel Romane Laulan
Photos LBDO et F. Lépissier
Chargée de développement Filigrane Fabrik , Catherine Siriphoum 

Koré est un texte théâtral contemporain destiné au jeune public et inspiré du mythe de Perséphone. Il met en scène l’histoire d’une jeune fille prisonnière d’un sombre jardin qui doit composer avec une mère distraite et un père possessif. Avec l’aide de Ruby, une jeune activiste, Koré va s’affranchir de ses peurs et partir en quête de ses origines. À travers ce voyage, elle a rencontré les adultes face aux conséquences de leurs actes pour qu’un équilibre écologique revienne sur Terre.
Sous la forme d’un road-movie théâtral, cette histoire nous invite à nous questionner sur la place des enfants, des adultes et de leurs responsabilités.
Sauver le grenier du monde ou réconcilier des parents fâchés : peut-on confier cette tâche à des enfants ?

Production le Bruit des Ombres – Coproductions l’OARA, ODRADEK – Pôle de création et développement pour les arts de la marionnette de Quint Fonsegrives (31), l’Espace d’Albret de Nérac (47), le Théâtre Ducourneau d’Agen ( 47), le Centre Culturel de Sarlat (24), le Pôle de Marsan de Mont-de-Marsan (40), L’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et de son Pôle Culturel Régional des Arts de la Parole et des Écritures Contemporaines – le Moulin du Marais à Lezay (79), Cie Florence Lavaud / Chantier Théâtre à St Paul-de-Serre, Dispositif Jeune Public Instant T’ avec le soutien de la DRAC – Soutiens institutionnels La DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, le Conseil Départemental de Lot et-Garonne, l’ADAMI, le FIJAD Partenaires – Le Pôle Sud de Saint-Vincent-de-Tyrosse en partenariat avec la MACS (40),le Théâtre du Cloître de Bellac (87), avec le soutien de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et de son Pôle Culturel Régional des Arts de la Parole et des Écritures Contemporaines – le Moulin du Marais à Lezay (79) , la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne (79), le LieuChantier Théâtre – Pôle de Création pour l’Enfance et la Jeunesse de Saint-Paul-de-Serre (24) – Spectacle en co-réalisation avec l’OARA

le 5 juillet à 10h & 17h (50′) 
SAVANE
Co-réalisation Keraunos et Cie Vous Êtes Ici
Écriture, mise en scène et interprétation extérieure Antoine Trouillard
Regard Julien Marot
Une production de Contes et musiques de l’Entre-deux-mondes 

Une pièce loufoque en forme de cabaret des animaux sur fond de chaîne alimentaire du vivant. Où le lion convoite la grue qui convoite la grenouille qui convoite le moustique… jusqu’au réveil furieux de l’hippopotame dérangé dans son bain de boue ! De son rôle d’arbitre supposé impartial, spectateur amusé des conflits aveugles du monde animal, l’homme va soudain se trouver lui-même mis en question par une alliance impromptue des animaux, et engagé à porter une parole commune envers ses semblables : Un chant de vie, de respect, de liberté – face au désert qui menace de s’étendre.

le samedi 9 juillet à 16h (40′)
Participation libre sur place
Chez Keraunos

THÉÂTRE AMATEUR
DANS LE BROUILLARD DE LA RENCONTRE 
d’après Manières d’être vivant deBaptiste Morizot 
Proposition et organisation du stage TRAC 47et Un Festival à Villeréal 
Intervenantes Zabo MartinJeanne Coquereau et Lorene Menguelti 

Pour la nouvelle édition du festival, le TRAC 47 et Un festival à Villeréal, ont proposé de travailler sur un même texte mais qui ne serait pas « théâtral »… Un texte qui viendrait d’ailleurs, du roman, de l’essai , ou autre, avec trois axes différents : le chant (la voix) / le jeu (acter-créer) / le corps (le récit physique).
Dans le brouillard de la rencontre, est un espace de travail pour simplement partager une pratique amateur autour d’une thématique de création.

le 3 juillet à 17h (45′)
Gratuit 

PERFORMANCE
BIM A VILLEREAL
Performance du Collectif bim
Avec Héléna SadowyMathieu PetitNaïla Nkhili et Augustin Rolland 

Le Collectif bim est né du désir commun de révéler la puissance dramaturgique d’un espace habité par un corps. Tantôt déambulatoire, tantôt en point de vue fixe, la performance créée in situ s’adresse au plus grand nombre. Pour Un festival à Villeréal, quatre performeurs se sont retrouvés pour une résidence de recherche sur une approche plus sensible de l’espace et un rapport plus organique à la conception de la performance.

le 4 juillet à 10h30 & 15h30, le 5 juillet à 9h, le 4 & 5 à 18h30 (30′) 

CONFÉRENCE
RODEZ MEXIQUE
en 3 épisodes
De Julien Villa

Après un passage à Villeréal l’année dernière pour une résidence itinérante entre Monbalen et Bergerac, l’auteur / acteur / metteur en scène Julien Villa viendra nous présenter trois extraits de son premier roman Rodez-Mexico. Venez découvrir les aventures de Marco de Rodez qui ont envoyé le Mexique arriver et l’étincelle qui allume une révolte poétique, rageuse et juste.

Livre disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 8 septembre 2022.

les 4, 5, 6 juillet à 11h30 (35′)
Gratuit

MAD « Monde à Défendre »
De Joséphine Serre
avec Camille Durand-TovarXavier Czapla et Joséphine Serre

Rémi F. l’étudiant en botanique, Neil Armstrong, Walden le grand chien noir, le choeur des arbres, un agent de l’ONF, l’armée des femmes zapatistes ou encore Macbeth et Perceval-le-gallois, tous ont une révolution en commun. Sous la forme d’un tirage au sort, venez découvrir les matériaux qui sont le terreau de ce spectacle en construction.

le 7 juillet à 10h et le 9 juillet à 18h30 (60′)
Gratuit

CONCERT PERFORMANCE GRAPHIQUE

WINTERREISE
« le voyage d’hiver » : cycle de Lieder de Franz Schubertsur des poèmes de Wilhelm MüllerBaryton Pierre-Yves Binard
Piano Arnaud Tibere-Inglesse
Artiste plasticien Mahdi Hachem
Coproduction Oper’Azul et Cie Vous êtes Ici

Composé par Schubert un an avant sa mort, le Voyage d’hiver est une marche initiatique, un voyage intérieur au tréfond de notre condition humaine.
Pour cette première résidence, les artistes d’OperAzul travailleront sur une performance musicale et graphique en blanc et noir, parfois colorée par les souvenirs heureux, les rêves fugaces, les halucinations ou encore par la mordante ironie romantique.

le 4 juillet à 21h30, le 5 juillet à 14h30, le 6 juillet à 18h30, le 7 juillet, le 8 juillet à 10h (60′) 
CONCERT DESSINE
Dessin live Guillaume Trouillard
Musique Antoine TrouillardSuivi d’une Ballade féérique, un spectacle visuel déambulatoire sculptures de bois et jeux de lumières.

Depuis plus de dix ans, les frères Trouillard proposent Depuis des spectacles intimistes de poésie picturale et sonore, chaque fois renouvelés selon l’inspiration du moment et du lieu.

le 7 juillet à 22h (75′) 

CONCERT

MANU GALURE
 » Galure, deux pianos » la tournée…

Si écouter des pianos préparés est une expérience surprenante, observer des musiciens traiter leurs instruments comme un atelier de bricolage est un moment passionnant. On retrouve Manu Galure et Lorenzo Naccarato toujours aussi électriques, toujours aussi fous, qui jouent du pied, du coude, et qui grimpent sur les pianos, mais installent, avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu’on ne leurs soupçonne pas.Concert d’ouverture le 3 juillet à 21h30
Gratuit 

ALUMINÉ GUERRERO
Electro-Folk

Aluminé Guerrero est une chanteuse, compositrice et productrice franco-argentine.
Depuis ses 20 ans, de l’Amérique du Sud à l’Europe, avec sa musique itinérante, Aluminé Guerrero anime les esprits des cafés les plus intimes, jusqu’aux centres culturels et aux festivals.
Sur scène, elle s’amuse à voguer au gré des fusions entre l’électro et la musique traditionnelle accompagnée d’un charango et d’un pinkuyo. Un mélange audacieux et émouvant, nous invitant ainsi à un voyage mystique aux sonorités colorées et sincères.

Concert de clôture le 9 juillet à 21h
Gratuit

ATELIER

CHANT ET IMPROVISATION VOCALE COLLECTIF
Intervenant Pierre-Yves BinardCe stage s’adresse à tous, chanteurs débutants ou expérimentés.
D’abord une mise en mouvement du corps, du souffle et de la voix : explorer, développer et placer sa voix parlée ou chantée. Ensuite les outils : jeux vocaux, peintures sonores, les percussions corporelles, les nuances, le phrasé…
Enfin l’improvisation vocale collective, libre ou rendue au service d’une expression commune, musicale et poétique.
sound painting (peinture sonore) : langage gestuel multidisciplinaire de création artistique, il permet de composer la musique en temps réel.

le 8 juillet à 18h & le 9 juillet à 10h
Tout public (ados, adultes)
Durée des ateliers 1h30
Gratuit 

APRÈS-MIDI JEUX 
avec la Ludothèque d’ECLATS 
par Emilie Randonnier

En lien avec la programmation du festival, la ludothèque d’Eclats s’installe à la billetterie. Retrouvez-y de nombreux jeux pour se retrouver entre petits et grands.

le 9 juillet de 10h à 12h30
Sous la Halle de Villeréal 

CYCLE DE PROJECTIONS
Courts métrages

CYCLE BAT47En partenariat avec le Bureau d’Accueil de Tournage du département, nous vous indiquons des projections de courts-métrages tournés dans le Lot-et-Garonne, ou présentant un lien fort avec son histoire.
Cycle 1

GABBER LOVER
d’ Anna Cazenave , 13′ (2016)

Nérac, début des années 2000. Laurie et Mila, treize ans, dansent le gabber au bord d’un lac isolé. Mila est amoureuse de Laurie et elle veut lui dire, que ça jaillisse hors de sa tête.

Meilleur film étudiant de plus de 15′, Festival international du court-métrage de Palm Springs (États-Unis, 2016)
SOUS TES DOIGTS
de Marie-Christine Courtès , 13′ (2014) 

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, la naissance de Linh (sa mère), leur départ tragique vers la France en 1956 et l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colères et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

Prix ​​spécial du jury, Cinanima (Portugal, 2015)
SON ALTESSE PROTOCOLE 
d’ Aurélie Reinhorn , 29′ (2021)

Excellent premier jour à toi du reste de ta vie féerique où tout ne sera que magie, enchantement et malice. Bon, normalement il y a une chorégraphie mais là, j’ai pas franchement envie de te la faire. Il était une fois Wanda et ses débuts d’employée dans un parc d’attraction

Prix ​​​​du jury compétition internationale, Brussels Short Film Festival (2022) Prix de la presse Télérama, Clermont-Ferrand (2022)

le 7 juillet à 14h (55′)
Tarif unique 5€

Cycle 2

LE MAL BLEU 
d’ Anaïs Tellenne et Zoran Boukherma , 16′ (2018)

Marie-Pierre, très sûre d’elle, est pourtant d’une jalousie maladive. Depuis des mois, elle n’arrive plus à satisfaire sexuellement son mari, Jean-Louis. Et bien qu’il semble docile, elle est persuadée qu’il finira par la tromper.

LES PETITES MAINS 
de Rémi Allier, 15′ (2017)

Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés suppriment la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier.

César du meilleur court-métrage (2019) Grand prix du court-métrage, Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart (Allemagne, 2017)

TOMATIC 
de Christophe Saber , 21′ (2018)

Trois meilleurs potes, Jimmy, Samy et Sofi, ont l’idée du siècle : utiliser un vieux distributeur automatique de friandises pour vendre du shit. Et il y a un chien dans le film aussi.

le 8 juillet à 14h (52′)
Tarif unique 5€

Séance spéciale (À CONFIRMER)

LÉO LA NUIT 
de Nans Laborde-Jourdàa , 23′ (2021)

Paul ne sait pas dire non. Il passe de job en job, de bras d’homme en bras d’homme, sans savoir de quoi demain sera fait. Ce mercredi, il doit garder son fils de huit ans qu’il n’a pas élevé et qu’il a eu avec Assa, une chirurgienne plus âgée que lui.

en présence du réalisateur
9 juillet à 14h (60′)
Tarif unique 5€ 

D’AUTRES ÉVÈNEMENTS AUTOURS DU FESTIVAL

AUBERGE ESPAGNOLE

Après ces temps difficiles de restriction de déplacements et de réunion, nous sommes très heureux de vous convier à un apéro de lancement de la 13ème édition d’Un Festival à Villeréal !
Ça sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de vous présenter les équipes artistiques qui présenteront leur travail.

Nous vous attendons sous la Halle, le 29 juin 2022 à partir de 19h. Nous installerons des tables et des chaises pour une auberge espagnole conviviale !

FESTIVAL D’ASTRONOMIELe 2ème Festival d’astronomie de Villeréal se déroulera les 2 et 3 juillet !
Les festivités se dérouleront à l’hippodrome de Villeréal le samedi à partir de 14h et au cœur de la bastide le dimanche à partir de 10h.
Rendez-vous pour voyager et rêver avec l’équipe de Lachal Astronomie et les clubs d’astronomie régionaux. Des astrophysiciens et chercheurs du CNRS,CNES, de Bordeaux seront présents avec des conférences. Il y aura aussi des ateliers pour les enfants, planétarium, observation du soleil en direct, une bourse d’échange de matériel d’astronomie, expositions nature et univers et observation du ciel avec les astronomes amateurs durant les deux soirées.
Le 3 juillet à 20h, Francis Rocard, astrophysicien de renom responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES et parrain du festival vous présente une conférence exceptionnelle « Où sont ils ? »

le 2 et 3 juillet à 14h
Gratuit

Télécharger le programme
La billetterie sera ouverte à partir du 1er juillet de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 21h, sous les cornières, Place de la Halle.

Réservations — 07 66 86 92 10 ou unfestivalavillereal@gmail.com

Billet plein tarif : 10€ / tarif réduit (-18 ans, chômeur, RSA) : 7€
Pass Festival : 50€ / Pass journée : 25€
Cinéma : tarif unique 5 €

Pour tous les événements, départ de la billetterie 20 min avant l’horaire indiqué