PETIT RAPPEL : Historien, Directeur de Recherche au CNRS, Entre deux rencontres à Toulouse et à Marseille, Alessandro Stella à Livresse

Librairie Livresse
Samedi 3 décembre 2016 de 10h à13h
Rencontre Dédicace avec
Alessandro Stella
pour son dernier essai
paru récemment aux Éditions Agone
« Années de rêves et de plomb »


Alessandro Stella est historien, chargé de recherche au CNRS. Ses thèmes de recherche sont les rapports d’exploitation et de domination dans le travail ; les rapports maîtres/esclaves et les autres formes de dépendance servile ; les Noirs dans les mondes ibériques et leurs métissages, à l’époque coloniale ; les questions de désirs, sexualités, amour, notamment relatives aux curés (Andalousie, Mexique, XVIe-XVIIIe siècle). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Ses recherches portent aussi sur les révoltes sociales et les relations entre les hommes et les femmes.

Il nous présentera et dédicacera son dernier Essai (paru aux Éditions Agone, collection « Mémoires Sociales » en octobre 2016) :

« Années de rêves et de plomb
Des grèves à la lutte armée en Italie (1968 – 1980) »

Revenant sur la longue histoire des combats ouvriers italiens, mai 68 et l’influence du Chili de Pinochet sur la militarisation des groupes socialistes, ce livre met au jour la continuité des luttes entre les années 1960 et les années 1970. De l’influence des Brigades rouges aux moyens d’action concrets, des limites de la lutte armée au rôle des intellectuels dans le militantisme, cet hommage à d’anciens camarades revendique le droit de se souvenir et la nécessité de perpétuer un combat pour un monde plus juste.

 

Extraits :

« Il n’y avait pourtant pas que le politique dans notre vie. “Le personnel est politique”, nous avaient appris nos camarades féministes. Et alors que nous plongions tête la première dans la dernière tentative de révolution communiste en Europe, nous révolutionnions aussi nos rapports interpersonnels… Nous avions un désir débordant de mordre la vie, d’aller au bout d’une aventure enivrante, de profiter de tout ce que le monde pouvait nous offrir, ici, tout de suite, sans attendre le paradis céleste, ni le grand soir. “Qu’est-ce que vous voulez ?”, nous demandait-on. On répondait : “Nous voulons tout ! »



Dans le cadre de son parcours doctoral puis de ses missions de recherche, Alessandro Stella, en parallèle à des thèmes d’enseignement variés, est l’auteur de nombreux articles et ouvrages qui font aujourd’hui référence sur ses thèmes de prédilection, notamment :

– « Sur les traces laissées par les Ciompi en révolte : les hommes, les lieux, le travail » 1987
– « Un tableau florentin du Trecento. Fiscalité, topographie et société dans la deuxième moitié du
XIVe siècle » 1992

– « Histoires d’esclaves dans la péninsule ibérique » 2000
–  » Esclavage et dépendance servile Histoire comparée » 2006
– « D’esclaves à soldats
  Miliciens et soldats d’origine servile, XIIIème-XXIème siècles » 2006
– « Des rapports de dépendance aux relations amoureuses  » 2007
– « Amours et désamours à Cadix aux XVIIe et XVIIIe siècles » 2008
–  » Le prêtre et le sexe. Les révélations des procès de l’Inquisition » 2009
– « Couples en justice : du Moyen Age à la fin de l’époque moderne » 2013
Il a en préparation un prochain ouvrage :
– « La ‘chair des dieux’ ou ‘l’herbe du diable’ ? La prohibition des drogues par l’Inquisition »

Alessandro Stella a également été directeur de recherche et a contribué à de très nombreux ouvrages ou publications collectives ainsi qu’à la réalisation de films documentaires.

Le samedi 3 décembre 2016
dans votre librairie Livresse
Un éclairage tout particulier
sur l’Histoire des hommes
et de leurs relations conflictuelles
d’interdépendance.
Un sujet terriblement d’actualité
traité par un chercheur d’une exceptionnelle qualité !

 

 

Laisser un commentaire