Petit rappel : Le Lot-et-Garonne en pose longue sous l’oeil du photographe

Rencontre / Dédicace à Livresse
Samedi 22 octobre 2016 de 10h à 13h
avec Christian Prêleur
Photographe
 

Pour son livre / Album
de photos et textes
« Le Lot-et-Garonne prend la pose »

Né d’une belle complicité avec

Des photos « Noir et Blanc »
« pour retrouver l’esprit des photographies d’autrefois
avec l’utilisation des « chambres » photographiques »
à pose longue
68679-10184513-dsc_4068_jpg-bis

« travailler les émotions,
donner de l’épaisseur à l’humain »

« magnifier le patrimoine et l’architecture »

 


Christian Prêleur
nous dit lui-même les émotions qu’il veut transmettre :

« Cher lecteur

Je vous invite à la découverte d’un département où il fait bon vivre :  le Lot-et-Garonne ! 

Un itinéraire photographique au gré de mes déplacements,  attiré par la beauté d’un lieu, d’un monument séculaire, ou de mon regard posé sur les habitants, reflets des générations successives qui ont sculpté, aménagé et préservé ces paysages urbains et ruraux. 

Traversé notamment par ses deux hydronymes que sont le Lot et la Garonne, ce sont bien des noces «de galets» que célèbre le Lot-et-Garonne entre la Guyenne et la Gascogne. 

Un territoire à vocation agricole mais qui a vu naître, beaucoup d’hommes politiques, de sciences, des arts et des lettres tout au long de son histoire. Je ne citerai que pour mémoire, Henri Ducos de Hauron, un célèbre précurseur de l’art photographique moderne. 

Ainsi ce département offre nombre de pays aux caractères divers et affirmés. L’Agenais avec Puymirol campé sur son éperon rocheux qui revendique le titre de plus ancienne bastide à Bonaguil fabuleux château,  le Néracais où flotte encore les souvenirs de la cour d ‘ Albret, le Marmandais paradis horticole à l’orée de la forêt landaise, le Villeneuvois dont les pruniers en fleurs illuminent le printemps.
Mais si les souvenirs du passé surgissent au fil des vallées ou soulignent une hauteur, la place de l’ homme est prépondérante . Tournés vers l ‘avenir les gens d’ ici  allient culture , agriculture , commerce et industrie sans oublier bien vivre et gastronomie… 

Sans aucun doute, comme j’ai pu l’être lors de mes prises de vue, vous serez sous le charme de tant de richesses et de beautés, que je vous laisse maintenant apprécier et partager… »
Christian Prêleur

 

  

Dans votre Librairie Livresse
au coeur de la Bastide
de Villeneuve sur Lot
44, rue des Girondins
Samedi 22 octobre 2016 de 10h à 13h

 

 

Laisser un commentaire