Les coups de cœur des albums

Le secret de Zara :

Fred Bernard et Benjamin Flao, éditions Delcourt.

Zara est une petite fille pleine d’imagination, elle adore dessiner et peindre, au grand bonheur de ses parents, sauf lorsqu’elle le fait sur les murs. Ils décident donc de la priver de couleurs. Mais malgré ça, l’art, comme la vie, trouve toujours son chemin.

Cette histoire est attendrissante et touchante, les dessins sont très jolis et collent bien avec l’univers.

 

 L’odyssée de Kumiko :

Nancy Gilbert et Marie-Alice Harel, éditions Gautier Languereau.

Kumiko est la fille de Nintoku, l’empereur du pays du Soleil Levant. Elle vit seule avec son père, pour qui elle compte énormément. Hélas Yamabushi, un méchant sorcier envoie Kumiko dans la forêt. Comment parviendra-t-elle à rentrer chez elle pour retrouver son père ?

Les dessins de cet album sont beaux et précis, ce qui lui donne tout son charme. Ce dernier nous fait voyager au cœur du Japon.

 

Le crayon magique de Malala :

Malala Yousafzai et Kerascoët, éditions Gautier Languereau.

Dans une ville du Pakistan, Malala rêve d’avoir un stylo magique pour amener la paix et l’égalité dans le monde. Un jour, des hommes puissants et dangereux s’installent et interdisent l’école aux filles, Malala va alors tout tenter pour faire entendre sa voix. 

Un récit poignant et réel qui raconte de manière adaptée aux enfants la fabuleuse histoire de Malala.

 

Loupiote :

Camille Tisserand et Catherine Latteux, éditions Père Fouettard.

Cet album nous raconte l’histoire d’une jeune louve du nom de Loupiote. Un jour, alors qu’elle se baladait aux alentours du village à côté de la forêt, elle trouve un bébé humain mais doit le laisser vivre auprès de ses semblables. Le destin les fera-t-il se rencontrer de nouveau ?

Les dessins sont fins et les couleurs rappellent un peu l’hiver ce qui donne une ambiance douce et très agréable à lire.

Laisser un commentaire