Les Indiens : Représentations, Mythes et Réalités

Librairie Livresse
du vendredi 2 mars au mercredi 4 avril 2018
Cycle Les Indiens
Programme général

Comme déjà annoncé depuis quelques mois, Livresse a souhaité vous proposer un coup de projecteur sur les Indiens des Amériques du Nord et du Sud.  Ce cycle durera jusqu’au 4 avril prochain avec des conférences, entretiens, spectacles musicaux et poétiques, films, ateliers, Rencontres d’auteurs et présentation d’objets représentatifs des cultures indiennes.

Les Indiens : Représentations, Mythes et Réalités : l’ensemble de ces événements mettra non seulement en perspective les différents regards portés sur ces cultures : historiques, littéraires, musicaux… mais posera également les questions fondamentales qui agitent nos sociétés actuelles sur les origines, leurs impacts sur le présent, l’acceptation, le refus ou la peur des différences.
La diversité des approches permettra à des publics différents de s’intéresser à l’une ou plusieurs des manifestations proposées.

Le programme synthétique repris ci-dessous vous donne les informations de base sur les différents événements, le calendrier et les partenaires nombreux et dynamiques qui l’ont préparé!
Il concerne tant les adultes que les jeunes.

Chaque événement fera l’objet d’une présentation plus détaillée à quelques  jours de sa réalisation.

 

LE PROGRAMME

Vendredi 2 mars – 18h à 20hLibrairie Livresse : BARIBAL, concert autour des chants amérindiens, ouverture de notre cycle dans le cadre de « Pépites en stock » où chacun pourra lire un extrait d’une pépite littéraire découverte à Livresse!

Samedi 3 mars – 11h – La Cabane :  Olivier Apat, la voix de BARIBAL :  contes indiens pour familles et enfants (dès 5 ans).

Pour ces deux premières manifestations vous pouvez déjà en savoir plus en cliquant ou copiant le lien suivant :
http://librairie-livresse.fr/les-grands-espaces-et-les-indiens-damerique-les-pepites-de-livresse-en-lecture-apres-le-concert-de-baribal/

– Mercredi 7 mars – 18h à 20h– Librairie Livresse : Rencontre littéraire et poétique.  Entre oralité et écriture : expression et création dans les cultures indiennes , avec Jean-Pierre Tardif, Frédéric Fijac et Álvaro Morales-Trelles. En présence de Dominique Pauvert qui nous fera profiter de sa connaissance de la littérature amérindienne contemporaine.

Samedi 10 mars – 17h30 – Cinéma UTOPIE : Croc Blanc, film de Randal Kleiser. Adapté du roman éponyme de Jack London de 1906, il raconte l’amitié entre un jeune chercheur d’or du Yukon et un chien-loup durant la ruée vers l’or du Klondike, dans les grandes étendues du Canada.

Dimanche 11 mars – 11h – La Cabane : Atelier de tissage Ojo de Dios (tradition du peuple Wixarika) avec Louise Fages.

Mardi 13 mars – 20h – La cabane : Projection du film El Gran Dragón (Gildas Nivet et Tristan Guerlotté, Grenouilles Production). Voyage en Amazonie Péruvienne, à la recherche du savoir originel. Introduction et débat animé par Louise Fages.

Mercredi 14 mars – 20h45 – Cinéma UTOPIE :  Rumble, film de Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana. « Le blues, le rock et le jazz ont été teintés par la culture et la créativité amérindiennes… Quiconque regarde à ce film ne pourra jamais plus écouter le blues, le jazz et le rock sans en saisir les composantes autochtones ». Débat avec Dominique PAUVERT et Sophie GERGAUD (sous réserve).

– Jeudi 15 mars – 18h – Librairie Livresse : Concert de chants traditionnels en langues indigènes – Louise Fages et Álvaro Morales-Trelles.

Mardi 20 mars – 18h – Librairie Livresse : Conférence/Entretien sur « La vie aujourd’hui sur la réserve Indienne de Pine Ridge  dans le Sud Dakota . Actions de l’association PRES sur la réserve » avec Geneviève Raphael-Leygues , Vice -Présidente et Coordinatrice pour la région Sud Ouest .

– Mercredi 21 mars – 16hLa Cabane : Atelier de tissage sur petit métier à tisser avec Louise Fages.
–  18h – Librairie Livresse : Conférence sur l’art du tissage et sa signification dans l’organisation des civilisations ancestrales – Louise Fages.

– Jeudi 22 mars – 18h – Librairie Livresse : Conférence/Entretien avec Jean-François Pinsolle sur la condition des amérindiens aujourd’hui, notamment au Canada. En présence de Dominique Pauvert qui apportera le point de vue des auteurs amérindiens.

– Mercredi 28 mars – 18h – Librairie Livresse : Rencontre/Dédicace avec Hélène Ling pour son nouveau roman Ombre chinoise (Rivages). À travers le portrait en parallèle de deux femmes dont une indienne Cherokee, à la fois fortes et vulnérables, Hélène Ling nous pose plus généralement, dans un style habité et puissant, la question de nos origines.

Jeudi 29 mars – 20h45 – Cinéma UTOPIE : The Ride, film de Stéphanie Gillard. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l’Amérique à sa propre histoire. Débat avec Dominique Pauvert et Geneviève Raphaël-Leygues.

Samedi 31 mars – 10h – Librairie Livresse : Rencontre / Dédicace avec Eric PLAMONDON, pour son roman Taqawan (Quidam éditeur). « Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits. »

Mercredi 4 avril – 20h45 – Cinéma UTOPIE : « Mala Junta » film de Claudia Huaiquimilla. « Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche… » (Le territoire Mapuche recouvre à la fois une partie du Chili et une partie de l’ Argentine).

Tout au long du cycle, des objets et livres représentatifs des cultures indiennes et des représentations que nous en avons, seront exposés – et certains mis en vente – à la Librairie Livresse ainsi qu’à La Cabane.

Laisser un commentaire