Le 3ème anniversaire et les Rencontres de l’automne à Livresse

Avec les couleurs d’automne
Livresse fait sa Rentrée

et fête son 3ème anniversaire

À votre intention
un programme riche et varié :

 

Septembre 2014 – Septembre 2017
3ème anniversaire de Livresse,
3 temps forts :

– 1) Samedi 23 septembre de 15h à 19h
Rencontre / Dédicace dessinée avec H. Tonton Créateur/Illustrateur de BD

Réalisme et rêve pour agiter l’imaginaire des lecteurs de tous âges, c’est un monde de créativité et de réflexion que ce sympathique enseignant propose aux adultes d’aujourd’hui et de demain! Rafraîchissements et friandises pour un après-midi festif!

2-) Mercredi 27  à 18h30
Conte « géopolitique » pour adultes par Anne-Marie Frias :
« ça tourne pas trop rond »

Anne-Marie Frias, bouleversée par l’état du monde, fait grincer son humour juvénile pour nous maintenir hors de la léthargie critique ambiante! Et pour maintenir la bonne humeur, le verre de l’amitié sera offert par Livresse pour en discuter après le spectacle!

3-) Samedi 30 septembre
La fête du Roi Livre à Livresse toute la journée :

Myriam Goulette et ses fidèles comparses lanceront le 3ème numéro de la revue « Le Citron » consacré à une sympathique arboricultrice du territoire de Bias… Le mystère sera dévoilé à Livresse, de 10h à 12h

Frédéric Aribit, jeune écrivain talentueux, essayiste, chroniqueur, biographe, romancier, deux fois remarqué par la revue de la littérature contemporaine « Le matricule des anges » pour ses deux romans, grand admirateur de Breton, nous propose une rencontre / lecture / dédicace pour son deuxième roman :
« Le mal des ardents » (Éditions Belfond)
Dédicace libre en fin de matinée et début d’après-midi, Lectures musicales, discussion et dédicace à partir de 16h.

Déjà invité par Livresse en septembre 2015 pour son premier roman « Trois langues dans ma bouche », Frédéric Aribit, un homme de coeur, d’humour et d’exigence littéraire, parlera de cette histoire d’amour hors normes entre 2 êtres aux antipodes de la vie, mais qu’un mal « diabolique » réunira …pour lui permettre d’écrire une belle apologie de la littérature, de la curiosité et de la création artistique comme éléments vitaux de la dynamique réconciliatrice des communautés humaines.

Tom Buzit et son nouvel ensemble « Triade Jazz » animeront la deuxième partie de l’après-midi avec un répertoire et une maîtrise savamment personnalisés des grands classiques du Jazz mondial et de l’improvisation!

Leur première rencontre et prestation en public s’est faite à Livresse en septembre 2016 pour le 2ème anniversaire de la librairie. Depuis, la qualité et la créativité de leurs interprétations et improvisations mènent Triade Jazz sur toutes les scènes de la Région.
Des artistes renommés n’hésitent pas à se joindre à eux pour des spectacles inédits : Pascal Freslon, Roxane Arnal, Larry Tomko…

 

Un apéro dinatoire joyeusement – et délicieusement – préparé par notre ami Marco, accompagnera et clôturera cette journée d’anniversaire que Livresse vous propose pour vous remercier de votre fidélité, gage de pérennité d’une librairie indépendante de proximité indispensable à la vie sociale d’une ville dynamique, ouverte et  créatrice de liens humains renforcés et durables.


 

 

Après ce moment festif, le programme continue :

Mardi 3 octobre
avec « Repères » au Centre Culturel Raphaël Leygues,
Samedi 7 et dimanche 8 octobre
au Parc des Expositions Georges Lapeyronie,
Livresse partenaire du 29è Salon « Horizon Vert », pour la 4ème année consécutive.

Un partenariat « participatif » qui ne se dément pas, des centaines de livres sur tous les thèmes abordés par le Salon, un Café littéraire et des conférences/dédicaces avec des auteurs experts et engagés.
Livresse s’affiche!



Mardi 17 et mercredi 18 octobre
En partenariat avec la Bibliothèque de Villeneuve sur Lot dans le cadre de l’événement « L’ALBUM AU COEUR »
Rencontres, Dédicaces, lectures, avec Rascal et Anne-Marie Frias

 
Rascal nous écrit la douceur du monde imaginaire des enfants mais sans concession sur les frayeurs et les petites cruautés enfantines, ouvrant ainsi à la réflexion des plus grands sur les problématiques relationnelles de notre société.


Anne-Marie Frias mettra son talent de conteuse dans les lectures d’albums choisis avec les bibliothécaires pour cet événement jeunesse!


 

Samedi 21 octobre
« Comment passer de l’Avoir à l’Être »
Rencontre/Entretien/Dédicace avec Philippe Derudder

Voilà un homme qui a abandonné une vie florissante de chef d’entreprise pour réfléchir et mettre en oeuvre des solutions qui vont favoriser le bien commun! Il  parcourt le monde pour les présenter et en discuter afin d’impliquer le plus de partenaires possible. Livresse a déjà eu le plaisir de le recevoir à deux reprises avec son ami Marc Vella et l’ Association « Agir pour le vivant ». De passage à Villeneuve, invité par Patrick Figeac, Philippe Derudder vient nous faire part de ses avancées et nous proposer à la dédicace son dernier livre « Une monnaie au service du bien commun » (Éditions Yves Michel)



Jeudi 16 novembre
Livresse à la Médiathèque de Casseneuil pour une rencontre avec un auteur pour la jeunesse :
Thierry Lenain y dédicacera ses ouvrages et participera au premier « Café Citoyen » organisé par l’équipe de la Médiathèque en partenariat avec Livresse

Rédacteur en chef de la Revue Citrouille, très engagé dans les thèmes de l’identité, la citoyenneté et la tolérance, Thierry Lenain oeuvre tant pour la jeunesse que pour le dialogue avec les adultes.  IL n’hésite pas à aborder des sujets sensibles en les adaptant à ses lecteurs pour leur permettre une réflexion évolutive.


 

 

Vendredi 17 novembre
Gérard Mordillat à Livresse pour son nouveau roman :
« La tour abolie »
(Éditions Albin Michel)

Auteur d’une trentaine de livres – romans, essais, recueils de poèmes – dont Vive la sociale !Rue des rigolesLes Vivants et les MortsGérard Mordillat est également collaborateur de Des Papous dans la tête, la célèbre émission de France Culture, et réalisateur de télévision et de cinéma.
La brigade du rire, son précédent roman, a obtenu le Prix de L’Humour de Résistance.

 

La tour abolie :

 « Quand les pauvres n’auront plus rien à manger, ils mangeront les riches. »

  La tour Magister : trente-huit étages au cœur du quartier de la Défense. Au sommet, l’état-major, gouverné par la logique du profit. Dans les sous-sols et les parkings, une population de misérables rendus fous par l’exclusion. Deux mondes qui s’ignorent…

 


 

Samedi 18 novembre
Pour son 4ème roman « Ancillaires » ( Az’Art atelier éditions), écrit sur notre sol Lot-et-Garonnais, Jean-François Dion dédicace en « premium » à Livresse comme pour ses 3 romans précédents, et Livresse en est fière et honorée!

 

 

 

Pour Livresse exceptionnellement :
Jean-François Dion offre 2 planches/projet inédites de la présentation de son livre :

« Jean écrit.
Jean s’ennuie.
Le foudroie soudain le cul splendide de sa femme de ménage ; elle-même bouleversée par la trace réapparue de sa mère.
Deux obsessions bigrement dissemblables ; qui vont pourtant réunir ce faux-couple d’esseulés écorchés, les décalquer dans les pages d’un nouveau roman, les étriller de leurs démons, les affranchir de leurs fantômes.
La fiction se nourrit de réalités ; l’ingrate se venge, recrache fantasmes et délires… et flanque une sacrée pagaille. »


Samedi 25 novembre
  Débat animé par Patric Figeac sur des sujets de société autour des jeunes. Pascal Le Rest et Tahar Bouhouia, seront les invités de Patrick Figeac et de Livresse. Ils  dédicaceront leurs ouvrages à l’issue de la rencontre.

Pascal Le Rest

Après des études supérieures dans des domaines différents  et treize années d’enseignement des mathématiques dans le secondaire, Pascal Le Rest s’est orienté à partir de 1997 dans l’intervention sociale et puis, plus précisément en prévention spécialisée. Auteur de nombreux ouvrages et directeur de deux collections aux Editions L’Harmattan, il est un acteur engagé dans l’espace public pour défendre les questions sociales autour de la jeunesse.

 

 

Tahar Bouhouia

Tahar Bouhouia est docteur en sociologie de l’Université Paris Dauphine et éducateur de rue, dans une association de prévention spécialisée.
La thèse qu’il a réalisé lui a permis de théoriser sa pratique de terrain, en alliant la recherche et l’action. L’ensemble de son travail de recherche a porté sur les processus de construction de situations d’assignation collective et la production, dans un même contexte, de situations d’émancipation sociale. Tahar Bouhouia intervient comme formateur et consultant dans le secteur du travail social et de la politique de la ville.


Dimanche 26 novembre
En partenariat avec l’Association « L’Art à Casseneuil », Livresse sera présente au « Salon du Livre d’Art et du Patrimoine » à Casseneuil, Salle Multifonctionnelle.
Des Beaux Livres, des livres étonnants, un parcours artistique où le livre aura toute sa place!


 

Jeudi 30 novembre
Livresse plonge dans le Noir avec Pascal Dessaint et son nouveau roman « Un homme doit mourir » (Éditions Rivages), comme une tribune qu’il estime plus urgente que jamais!

 En ami de la librairie Livresse, après une présence remarquée au Salon du Livre 2017, et pour la 3ème année consécutive, Pascal Dessaint présente à Livresse son dernier roman : « Un homme doit mourir ». Dans une construction ciselée, une écriture fluide et précise, un contexte très documenté en sa qualité d’ornithologiste et de défenseur de la nature, Pascal Dessaint nous distrait par un thriller noir des plus sophistiqués, et nous alerte sans contours sur les dérives comportementales de notre société de consommation mettant en danger notre environnement et notre planète, autant dire l’humanité!
Le verre de l’amitié offert par Livresse prolongera dans la bonne humeur un entretien où le plus grand sérieux s’alliera à la profondeur de la fiction littéraire.


Mercredi 6 décembre
Erwan Lahrer. Il vous a étonné au Salon du Livre 2017 de Villeneuve avec ses 5 premiers livres dont « Marguerite n’aime pas ses fesses » (Quidam éditeur).

 

« Il écrit, aime-t-il à répéter, pour changer le monde, même s’il sait la démarche désuète et, semble-t-il, vouée à l’échec. Il écrit, se plaît-il également à expliquer (rabâcher ?), parce qu’il faut transmettre et partager, interroger l’humain et la société, sans relâche, exigeant. »

 

 

Erwan Larher vient à Livresse pour dédicacer son nouveau roman « Le livre que je ne voulais pas écrire » (Quidam éditeur). Le Bataclan, il y était. Un cri qu’il a pourtant écrit……pour le maintien en éveil de notre conscience…et pour notre plus grand plaisir de lecteur!
Gilles Marchand est l’un des auteurs « coup de coeur » de Livresse (on en reparlera), voici ce qu’il dit de ce roman : « On est dans l’humain, dans l’amour et dans l’amitié. Et surtout dans la littérature (il faudra que l’on parle de la construction, du rythme des pages finales, des ces répétitions fin de chapitre-début de chapitre, de ces allers-retours extérieur-intérieur). Objet littéraire, donc ? Peu importe. C’est un grand livre. » (Gilles Marchand, écrivain)



 

Et des dates qui restent à définir pour d’autres auteurs « coups de coeur » de Livresse :

Hubert Haddad et Yahia Belaskri pour la magnifique Revue « Apulée » (Éditions Zulma), créée par Hubert Haddad
Boualem Sansal, pour « 2084 » (Éditions Gallimard) et la pensée si personnelle de cet auteur tracée dans toute son oeuvre
Pierre Ducrozet pour son nouveau roman « L’invention des corps » (Éditions Actes Sud), un manifeste pour l’humanisme face au transhumanisme des rêveurs, des manipulateurs et des puissants de ce monde.
Gilles Marchand pour son deuxième roman « Un funambule sur le sable » (Éditions « Aux forges de Vulcain »), qui fait entendre une petite musique accompagnant avec humour et amour un personnage pittoresque qui (nous) apprendra beaucoup du monde pour mieux s’y adapter.

 

Librairie Livresse
à Villeneuve sur Lot
au coeur de la Bastide
du mardi au samedi
de 9h à 19h sans interruption

….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire