Livresse partenaire avec la Bibliothèque de Villeneuve de LETTRES DU MONDE

Samedi 24 novembre 2018
à partir de 16h30
Bibliothèque Municipale de Villeneuve-sur-Lot
Rencontre avec Ali Al-Muqri
journaliste et écrivain Yéménite

————————–

Livresse est membre de l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine (LINA), et à ce titre, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villeneuve-sur-Lot, participe au 15ème Festival des littératures du mondeorganisé dans une trentaine de villes de la Nouvelle Aquitaine par l’association LETTRES DU MONDE.

Depuis 15 ans, Lettres du monde, propose une mise en scène de la création littéraire ouverte au monde à travers son festival où tous les acteurs d’une littérature renouvelée s’ouvrent à un public curieux et sensible.

Samedi 24 novembre, avec la Maison des Femmes et Repères, les inventives et dynamiques bibliothécaires de Villeneuve ont programmé « ASILES… » : un après-midi et une soirée qui regrouperont l’accueil d’un auteur, une exposition photographique et un film, tous consacrés aux thèmes de la guerre et de ses conséquences et de la condition des femmes.
Livresse proposera un choix d’ouvrages liés à ces sujets, et particulièrement ceux du journaliste et écrivain Ali Al-Muqri qui présente deux de ses livres consacrés à son pays le Yémen, dont il a dû s’exiler suite à ses écrits : Femme interdite et Le beau Juif (tous deux publiés aux éditions Liana Lévi).
Son interprète Franck Marmier est lui-même Directeur de Recherche au CNRS spécialiste du monde arabo-musulman, il a produit plusieurs essais sur ces sujets.
Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice, animera la rencontre.

À l’issue de cette rencontre, Ali Al-Muqri dédicacera ses ouvrages et répondra aux questions du public.


Tout le programme de cette journée

La Bib s’associe à Lettres du monde, la Maison des femmes et Repères
pour une série de rendez-vous sur la thématique de l’asile et des femmes.

Samedi 24 novembre 2018 à partir de 16h30

16h30Bibliothèque – rencontre avec l’auteur yéménite Ali Al Muqri
 17h45hall du Centre culturel – vente dédicace et pause-accueil
19hsalle de spectacle du Centre culturel – film et débat

Rendez-vous en accès libre et gratuit

 16h30, à la bibliothèque, une rencontre est organisée dans le cadre de Lettres du monde – Welcome, festival des littératures du monde, avec l’auteur yéménite Ali Al-Muqri, qui a dû fuir son pays en 2015 sous la pression des fondamentalistes après la publication, deux ans plus tôt, de son roman Femme interdite.

Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS accompagnera l’auteur en tant que spécialiste du monde arabo-musulman et interprète.
La rencontre sera animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice.

 

 

Femme Interdite (éditions Liana Lévi) : La narratrice, issue d’une famille yéménite, revient sur les étapes de sa vie : son enfance, partagée entre les interdits et les transgressions, ses études et ses voyages qui la mènent à s’engager dans le djihad en Afghanistan. Son parcours, celui de son frère Raqib, fanatique déboussolé et celui dépravé de sa soeur Loula, manifestent les contradictions de la condition de la femme musulmane.

 

 

 

 

 

Le beau Juif, publié par les éditions Liana Levi, relate une histoire d’amour entre la belle Fatima, musulmane et un bel adolescent juif dans le Yémen du XVIIe siècle où les religions cohabitent et s’affrontent.

 

 

 

 

 

 

17h45 dans le hall du Centre culturel
vente et séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Livresse,

 

 

 

 

 

en attendant autour d’un verre, la seconde partie de soirée.

 

 

  19h, salle de spectacle du Centre culturel

Repères et la Maison des femmes proposent la projection du film A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer, suivie d’un débat à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il y sera question de femmes, de droits, de liberté, d’asiles, de femmes interdites…

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Germain, Greg (Réalisateur de film) ; Rayhana (Auteur d’oeuvres adaptées) ; Augereau, Marie (Acteur / exécutant) ; Azouélos, Géraldine (Acteur / exécutant) ; Brunet Sancho, Paula (Acteur / exécutant) ; Chaib, Linda (Acteur / exécutant) ; Finet, Rebecca (Acteur / exécutant)

Titre(s) A mon âge, je me cache encore pour fumer [Images animées] / Greg Germain, réal. ; Rayhana, adapt. ; Marie Augereau, Géraldine Azouélos, Paula Brunet Sancho, Linda Chaib, Rebecca Finet,… [et al.] act.

Editeur(s)Paris : Axe Sud , 2009.

Résumé Une tragi-comédie qui rassemble neuf femmes dans un hammam d’Alger… Des destins entre rébellion, rêve ou soumission, qui dévoilent leurs histoires marquées par la violence, politique, sociale et sexuelle…

 Sujet(s) Femmes ** Algérie ** Conditions sociales

 

Laisser un commentaire