Livresse partenaire du 1er Salon du Livre d’Art et du Patrimoine de Casseneuil

Dimanche 26 novembre 2017
espace multifonctionnel de Casseneuil
De 9h à 19h

En partenariat avec l’ Association
L’ Art A Casseneuil

Salon du Livre d’Art et du Patrimoine

 

L’Association L’Art A Casseneuil, en partenariat avec la librairie LIVRESSE présente son 1er Salon du Livre d’Art et du Patrimoine le dimanche 26 novembre 2017. L’espace multifonctionnel de CASSENEUIL accueillera à cette occasion éditeurs et acteurs de l’art dans le Sud-ouest et plus particulièrement dans le Lot-et-Garonne.

Casseneuil est un village exceptionnel par son histoire et son patrimoine. Les membres de l’association et les associés de la Librairie LIVRESSE ont donc décidé d’unir leurs énergies pour offrir une place à tous les acteurs importants du Lot-et-Garonne en matière de PATRIMOINE et d’ART à CASSENEUIL.

Le Musée de GAJAC de Villeneuve -sur-Lot viendra dévoiler ses expositions passées, présentes et futures.

La Médiathèque Départementale de Prêt du Lot-et-Garonne ainsi que la Médiathèque de Casseneuil offriront aux visiteurs une sélection de livres autour de l’art et du patrimoine.

Le Pays d’ART ET HISTOIRE présentera son action culturelle dans le territoire. Il animera un atelier de linogravure pour les 8-12 ans sur le thème de l’architecture de CASSENEUIL, grâce à la présence de la plasticienne Sarah GAUTIER.

L’objectif est aussi de recevoir des éditeurs locaux pour un événement unique dans le département, afin de mettre en valeur leur potentiel artistique dans sa diversité, sa richesse et sa qualité. Mais cette manifestation n’est pas qu’une vitrine ; elle permet également au public de rencontrer les éditeurs, maillon important de la chaîne du livre d’art ou du patrimoine.

Les auteurs et les éditeurs ont répondu présents pour échanger avec le public jeune et moins jeune ! Les visiteurs pourront rencontrer :
les Editions Lot-et-Garonnaises FRAGILE, ARPHILVOLIS, BORD DU LOT, LES EDITIONS D’ALBRET, les revues ANCRAGE et LE FESTIN, L’édition girondine ENTRE DEUX MERS
mais aussi des auteurs locaux qui dédicaceront leurs ouvrages sur l’art et le patrimoine

La librairie LIVRESSE, partenaire du Salon, viendra pour sa part avec un éventail riche et varié de livres d’art et du patrimoine.

La revue DADA, dédiée aux enfants et adolescents proposera une série de trente illustrations retraçant l’Art jusqu’à la période contemporaine.

Deux conférences enrichiront encore cette journée :
A 11h, J.L. LAMBERT viendra présenter un diaporama sur la vie de GIOVANNI MASUTTI, décorateur et peintre italien qui a vécu dans le Lot et Garonne et décoré des églises locales.

A 16h30, Lucien Nicolas, pour sa part expliquera la fabrication artisanale du livre de A à Z.

Enfin, Agnès VIGUIÉ de la CASA FELIX à Villeneuve-sur-lot présentera ses créations autour de l’art (dessins, cartes, dépliants).

SALON DU LIVRE D’ART ET DU PATRIMOINE.
Le dimanche 26 novembre 2017 à CASSENEUIL
à l’espace multifonctionnel de 9h à 19h.

Petite restauration producteurs locaux.

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT : asso.art.casseneuil@orange.fr   tel : 06.29.09.55.96

Programme :

L’ Association L’Art A Casseneuil présente

Le premier
Salon du livre d’art et du patrimoine de CASSENEUIL

Toute la journée :

Présentation / exposition / vente de « Beaux Livres » et revues d’art et patrimoine pour tous âges par la librairie Livresse

Présence d’auteurs locaux ayant écrit sur l’art et le patrimoine, et dédicace de leurs ouvrages

Exposition photos et oeuvres d’art

Conférences et animations, les intervenants :

– 11h : Conférence/Diaporama – Présentation par J.L. Lambert de son livre : GIOVANNI « FOGO »Masutti (1903.1963) aux Éditions Entre deux Mers.

Giovanni Masutti, connu aussi sous le nom de « Fogo », en partie autodidacte, a été, tout à la fois un remarquable peintre décorateur, mais aussi artiste peintre et sculpteur. Il a vécu dans la région de Marmande dans les années 1930-1950. Son installation s’explique par la présence d’une importante communauté italienne qu’il a beaucoup fréquentée. Sa vie d’artiste, à la fois
riche et variée, commence seulement aujourd’hui à être redécouverte, tant en France qu’en Italie.

C’est grâce aux témoignages recueillis auprès de sa famille et des personnes qui l’ont connu, en France et en Italie, qu’il a été possible de contribuer à sa redécouverte. Il a notamment décoré plusieurs églises de Lot-et-Garonne.

– Petite restauration autour de produits locaux

– 14 h 30 à 16 h 30 : PAYS d’ART et d’HISTOIRE avec la participation de Sarah Gautier, plasticienne, qui animera un atelier de linogravure pour les 8-12 ans (12 enfants max) ayant pour objectif de représenter l’architecture de CASSENEUIL.

– 16 h 30 : Lucien Nicolas conférence sur la fabrication artisanale du livre de A à Z.

Les participants :

– Médiathèque Départementale de Prêt  et  Médiathèque de Casseneuil

– Musée de Gajac

– Librairie LIVRESSE

– ANCRAGE, revue

– Agnès VIGUIÉ, créations autour de l’art. (dessins, cartes…)

– Ed. ALBRET (d’) – 47600 Nérac

– Ed. AROLA – 75001 Paris – Revue Dada

– Ed. ARPHILVOLIS – 47360 Prayssas

– Ed. BORD DU LOT – 47380 Saint-Étienne-de-Fougères

– Ed. ENTRE DEUX MERS – 33750 Saint-Quentin-de-Baron

– Ed. FABRIQUE de LIVRES – 19170 Lacelle

– Ed. FRAGILE – 47500 Monsempron-Libos

– Ed. LE FESTIN – 33300 Bordeaux

 

Laisser un commentaire