Miguel Bonnefoy en lice parmi les 8 auteurs du 2ème tour du Prix Goncourt 2020, à Livresse en ouverture de « KAWIN »

Jeudi 8 octobre 2020
de 18h à 20h
Librairie Livresse
Rencontre avec
Miguel Bonnefoy
pour son nouveau roman : Héritage
(éditions Rivages)

——————–

 

Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne.
Son dernier roman Héritage, paru en 2020 aux éditions Rivages, nous dresse une fresque familiale qui mènera les Lonsonier de l’Europe à l’Amérique latine et inversement, au gré des évènements historiques ou personnels.
C’est pourquoi nous avons inscrit son invitation à Livresse dans le cadre de l’évènement « KAWIN » (Rencontres, Musiques, Ateliers, Débats autour de l’Amérique Latine), que vous pouvez découvrir dans son entier en cliquant sur ce lien :

Rencontre Kawin

Miguel Bonnefoy a été remarqué par la critique et les lecteurs notamment pour deux de ses romans, tous deux largement primés, et traduits en plusieurs langues :

SUCRE NOIR (éditions Rivages, 2017)

Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune.

LE VOYAGE D’OCTAVIO (éditions Rivages, 2015)

Le voyage d’Octavio est celui d’un analphabète vénézuélien qui, à travers d’épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays.  Cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d’abord une initiation allégorique et amoureuse.

Dans une interview donnée à Nicolas Bourdais pour Rhum & Plume, Miguel Bonnefoy déclare :
« Je porte mon pays dans mon cœur comme on porte un héritage« .

Toujours engagé dans une écriture métaphorique qui sert bien son projet littéraire et qui lui permet d’y magnifier un récit emprunt de la culture vénézuélienne, Miguel Bonnefoy  reprend ce thème dans son dernier roman qui s’intitule précisément Héritage. Car il s’agit bien d’un récit largement basé sur l’histoire de sa famille, bien que romancée au travers de personnages plus ou moins (ré)inventés, hauts en couleurs et en élan vital!

Un Jurassien émigré, débarqué à Valparaiso au Chili – un fou de musique – le fondateur d’une fabrique d’hosties – une femme dresseuse d’oiseaux rapaces  –  une pionnière de l’aviation, pilote de guerre –   un révolutionnaire victime du putsch de 1973 et même un spectre amoureux « revenant » de la grande guerre…
Tous ces descendants ou apparentés au premier des « Lonsonier » happé par le Chili à la fin du XIXème siècle, vont traverser, et souvent subir, les aléas douloureux voire monstrueux de la Grande Histoire.
Mais en vrais descendants des Bonnefoy/Lonsonier, ils vont imprimer leurs vies de toute l’énergie des migrants de cette Humanité tiraillés entre leur terre d’accueil et leurs racines françaises auxquelles ils resteront toujours attachés.
L’Humanité, cependant, demeure le personnage central de l’oeuvre de Miguel Bonnefoy, donnant aux personnages singuliers la force et la beauté de témoigner de son destin.

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre avec un auteur qui nous parle et nous fait vibrer au plus profond de notre appartenance à Homo Sapiens et donc à une destinée mystérieuse, singulière et collective.

Ce sera à Livresse
Jeudi 8 octobre 2020
de 18h à 20h
suivi, à La Cabane, d’un Cercle de parole
sur La place des artistes dans nos sociétés
auquel Miguel Bonnefoy participera
témoignant de ce sujet par son expérience « franco-latine »

 

 

 

Laisser un commentaire