Nos coups de cœur de la rentrée littéraire !

Après Un monstre et un chaos d’Hubert Haddad, nous vous présentons trois autres de nos coups de cœur de cette rentrée littéraire !

 

Âme brisée d’Akira Mizubayashi (éd. Gallimard)

 

 

Une arrestation abusive et un violon brisé sont le point de départ de ce magnifique et émouvant roman. L’auteur nous ouvre les portes de son pays en insérant des phrases japonaises qu’il nous traduit, en nous parlant de cette langue si différente de la nôtre. Nous partons également en France et nous immergeons dans la musique classique à travers la quête d’un jeune enfant pour restaurer le dernier souvenir de son père.

 

 

L’horizon qui nous manque de Pascal Dessaint (éd. Rivages/Noir)

Après Le chemin s’arrêtera là, Pascal Dessaint continue de nous emmener dans les sables et les dunes des magnifiques plages du Nord-Pas de Calais, enlaidi(e)s de friches industrielles. Là, les riches flores et faunes qu’il affectionne tant, vivent parmi des personnages marginaux, délaissés ou fuyant leur propres vies détruites par une société indifférente à sa propre inhumanité.
Anatole, Lucille et Loïk, trois personnages en perte et en quête d’espoir y avaient trouvé un havre de « presque » paix. La plume tendre et dévorante de Pascal Dessaint s’emballe, espiègle et combative, pour nous montrer et nous dire ce chemin qui n’arrête pas de s’arrêter!
Superbe! Du grand Dessaint!

 

Moi, Arthur, maître du Royaume Perdu de Jenny McLachlan (éd. Auzou)

 

N’est-ce pas le rêve de tous les enfants que de voir leur monde imaginaire prendre vie ?
Rêve ou cauchemar, c’est ce que vont découvrir les jumeaux Rose et Arthur qui doivent partir secourir leur grand-père dans ce monde rempli de dragons aux noms farfelus, de petites filles sauvages, d’un magicien qui réussit ses sorts une fois sur cinq… et de bien d’autres créatures fantasques sorties tout droit de l’imagination de deux enfants.
Un roman d’aventures dont on aura du mal à sortir sans vouloir nous aussi partir à la découverte de ce royaume où tout est possible !

Laisser un commentaire