Nos nouveaux coups de cœur !

Voici nos nouveaux coups de cœur pour bien commencer la nouvelle année !

 

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître aux éditions Albin Michel

Le deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaître est à la hauteur du premier, Au revoir là-haut. Un récit magistral mêlant la fiction créative de l’auteur et ses recherches historiques. Au centre de ce roman, nous trouvons un personnage féminin maltraité par la vie et les hommes puissants. Madeleine décide alors de changer les choses et orchestre sa revanche pour se venger des trahisons dont elle a été victime. Maîtrisant l’art du roman policier, Pierre Lemaître ne nous laisse aucun temps mort et n’hésite pas à secouer ses lecteurs. Un récit haletant qui se dévore !

 

Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé aux éditions Actes Sud

Ce récit d’aventures narré par la superbe écriture poétique de Wilfried N’Sondé nous fait voyager aux côtés d’un prêtre sur 3 continents. Un voyage initiatique qui démarre en Afrique pour finir en Europe en passant par l’Amérique et qui nous dévoile toutes les facettes de l’esclavagisme. Un roman historique qui raconte comment se mêlent la religion et le commerce au profit des manipulations politiques. L’auteur nous y livre aussi un message sur la tolérance, l’égalité et l’entraide.

 

La rose de Saragosse de Raphaël Jérusalmy aux éditions Actes Sud

De son écriture vive et poétique Raphaël Jérusalmy nous emporte à l’époque de l’Inquisition en Espagne. Période historique au cours de laquelle la religion catholique persécute les juifs qui sont contraints de se convertir pour ne pas être rejetés. Nous retrouvons également la patte de l’auteur avec de nombreuses références au monde de l’art.

 

Fugitive parce que reine de Violaine Huisman aux éditions Gallimard

Violaine Huisman nous livre dans son premier roman la description de la relation particulière entre une mère et ses deux filles qu’elle élève seule. Malgré le milieu favorisé dans lequel elles grandissent, l’agressivité de leur mère, qui souffre des problèmes psychologiques, les empêche de se construire correctement. Leur mère, qui les aime d’un amour inconditionnel, revendique avant tout sa liberté. La narratrice tente alors de comprendre qui est sa mère et qui elle était avant d’être une mère. Une écriture forte qui nous interroge sur les liens mère-enfant et sur la place de chacun dans cette relation.

 

Le camp des autres de Thomas Vinau aux éditions Alma

Fuyant un père violent, Gaspard se réfugie dans la forêt accompagné de son fidèle compagnon, un chien bâtard qui le suit dans son périple au sein d’une forêt qui ne se révèle pas toujours accueillante. Alors il doit apprendre, apprendre à vivre au milieu de la nature, jusqu’à ce qu’il rencontre un homme. Est-ce un sorcier ? un bandit ? Et puis il rencontre d’autres personnages et bientôt ils forment le camp des autres, ceux dont on ne veut pas dans la société. A travers des descriptions réalistes et poétiques de la nature, Thomas Vinau nous entraîne chapitre après chapitre aux côtés de personnages épris de liberté  qui ne reculent devant rien.

Laisser un commentaire