Novembre avec Livresse

Un mois de novembre comme un printemps de rencontres!
—————-

Attention, le classement des programmations n’est pas chronologique!

———–

Avec La Cimade et Ancrage, Livresse s’engage avec vous :
Migrations, histoires singulières et Grande Histoire :

 – jeudi 7 novembre, de 18h à 20h au Centre Culturel Raphaël Leygues : Dans le cadre de l’exposition itinérante nationale « Ciao Italia » coordonnée par les Archives Départementales, avec la participation d’Ancrage en Partage et mise à disposition par le RAHMIRéseau des Acteurs de l’Histoire et de la Mémoire de l’Immigration – Rencontre-Débat-Dédicace autour de 3 livres, quatre auteur(e)s  :
Jean-Marc Benedetti présente : La fuite d’Italie, éditions Passiflore (En lice pour le prix Méditerranée 2020)
Maria Térésa Gonzalez-Perrot et Gérard Gouzes présentent : Paz y José, une histoire espagnole, éditions Baudelaire
Geneviève Besse-Houdent présente : Quand Quercy rime avec Italie aux siècles de la Renaissance, TheBookEdition.

 – Vendredi 22 novembre à La Cabane à partir de 18h :
Dans le cadre de Migrant’Scène 2019 organisé par la CIMADE, Apéro Dinatoire préparé entre autres par Marco! Avec Brigitte Tregouët, médecin généraliste qui parlera de son engagement auprès des migrants.
Intermède musical avec le duo Alter Ego, et lectures, sur le thème de la migration.

 – Samedi 23 novembre à Livresse :
Avec Migrant’Scène 2019, Brigitte Trégouët présente et dédicace son livre Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville? (MédiasPaul éditions).

 – Lundi 2 décembre, au cinéma Le Liberty à Monsemprom-Libos, Livresse s’associe à La Cimade pour le débat sur le film Babel Plaza de Jean-Jacques Cunnac et présente quelques livres sur le sujet des squats auto-gérés et des luttes pour l’accueil des migrants.

Livres et littérature, les grands moments de Livresse :

 – Jeudi 14 novembre de 18h à 20h, Livresse reçoit avec le plus grand plaisir mais aussi le plus grand honneur, Hubert Haddad pour une rencontre autour de son nouveau roman Un monstre et un chaos (éditions ZULMA), qui apparaît déjà comme l’un, sinon le meilleur roman de l’année.
L’innocence, l’art, l’élan vital, la poésie, brisent la tyrannie du système génocidaire nazi. Le ghetto de Lodz, comme danger récurrent et vecteur d’espoir!
Un auteur magnifique, un livre incandescent et nécessaire!

 – Dimanche 17 novembre de 10h à 18h : En partenariat avec l’ association « L’Art à Casseneuil », Livresse participe pour sa troisième édition au « Salon du Livre d’Art et du Patrimoine » à l’Espace Multifonctionnel de Casseneuil.
Livres et Beaux livres pour tous, artistes, ateliers jeunes enfants, conteurs, conférenciers, éditeurs et auteur(e)s, restauration familiale possible sur place…une journée sous le signe de la culture citoyenne et festive!

 Mardi 19 novembre, en partenariat avec le théâtre Georges Leygues, à l’issue de la représentation de Un amour exemplaire (Mise en scène de Clara Bauer), dédicace de leurs oeuvres par Florence Cestac et Daniel Pennac.

 – Vendredi 29 novembre de 18h à 20h, une date attendue fébrilement par nombre d’entre-vous comme par l’équipe des libraires de Livresse : Rencontre avec Maylis de Kérangal, auteure de nombreux ouvrages, principalement aux éditions Verticales dont Ni fleurs ni couronnes, Corniche Kennedy, Naissance d’un pont, Réparer les vivants….
Et Un monde à portée de main dédié aux artistes de Lascaux à nos jours ainsi qu’aux « diseurs de mots » de la littérature dont elle-même est une orfèvre en la « matière »!
Le même jour à 20h30 à L’Utopie Ste-Livrade : Carte blanche à Maylis de Kerangal pour le festival « De l’utopie dans les toiles »! Elle nous présentera et commentera le film d’Arnaud Desplechin : Esther Kahn.
Une soirée vraiment exceptionnelle!

Livresse en partenariat permanent avec La Cabane
pour les activités jeunesse et familiales :

Vendredi 8 novembre de 17h à 19h à la suite des 3 Ateliers sur Les Animaux Imaginaires, qu’il animera toute la journée à La Cabane – Rencontre-Dédicace à Livresse avec Maxime Derouen Auteur Illustrateur Jeunesse, pour 3 de ses albums :
– L’ABÉCÉDAIRE DES ANIMAUX IMAGINAIRES (éd. À PAS DE LOUP)
Mon Jardin (éd. MILATHEA)
– C’était pour de faux (éd. Grasset Jeunesse)

 

Chacun de ces événements fera l’objet d’un article détaillé qui vous parviendra par les mêmes voies et pourra vous être commenté directement à la librairie.
D’autres manifestations en préparation pourraient s’y ajouter…

 

     

Laisser un commentaire