Septembre 2015 Premier Anniversaire de la Librairie Livresse

Un programme aux capiteux parfums sur la carte des grands crus 2015
A déguster sans modération jusqu’à la fin de l’année!

Éric FOTTORINO dans le un, à propos de la Rentrée Littéraire : « Les écrivains…savent que la fiction en dit davantage de la vie que la vie elle-même. C’est un secret largement partagé grâce à vous chers amis libraires, qui le transmettez comme un vin nouveau…. Ce n’est pas un hasard si la première presse de Gutenberg fut une presse à raisin. Dans librairie on entend « libre » : (r)entrée libre dans l’ivresse des livres. » 


Les dates à retenir sur vos agendas des premières vendanges littéraires :

Samedi 5 Septembre : Jean-François DION : 2ème dédicace pour son roman « Des Photos », une belle histoire de la vie qui a étonné et enthousiasmé ses premiers lecteurs. Ce photographe, homme de cinéma, s’est implanté dans notre belle province, a pris la plume (ou le clavier?) et la littérature l’a emporté. Il nous parlera donc également de ses prochaines sorties littéraires.

JF.Dion 1 - PICTURE-IT  6   plaquette DES PHOTOS - couvertures

Samedi 12 septembre : Frédéric ARIBIT, Docteur en Lettres, auteur en 2012 d’un essai très remarqué   « André Breton, Georges Bataille, le vif du sujet » (éd. L’écarlate »), réalisera avant dédicace, des Lectures Musicales d’extraits de son premier roman « Trois langues dans ma bouche » (éd. Belfond) , en présence et en duo alternatif avec des chansons de Loula B. Frédéric ARIBIT nous offre un récit initiatique haletant qui redécouvre la langue Basque et nous mène sur le chemin de la maturation de la conscience de soi et des autres, avec la parole dite, écrite, chantée, comme révélateur de son destin d’homme de littérature et catalyseur de sa pensée politique.

9782714459350 474e08f83231343132363030373438373534323231

Vendredi 18 septembre : Gabriel Mwènè OKOUNDJI, « Porteur de souffle » plutôt que poète, ce passeur-penseur nous accompagne par le chant des mots dans l’univers poétique de toutes vies, dans l’universel vibrant de l’ Homme. Jean-Pierre TARDIF (Tardiù pour les occitans), qui a excellemment préfacé cette merveilleuse anthologie qu’est « Comme une soif d’être homme, encore » (éd. FEDEROP), dialoguera avec Gabriel Mwènè OKUNDJI, son ami, et l’invitera à en dire des extraits.

gabriel_okoundji Commeunesoifd'etrehomme002

Samedi 19 septembre : Dominique PASCAUD, est né à Villeneuve sur Lot, diplômé des Beaux Arts à Paris il y enseigne le Dessin. Il compose également de la musique et publie des nouvelles dans des revues littéraires. Dominique PASCAUD vous présentera et dédicacera son premier roman : « Figurante », retenu et édité par Les éditions de La Martinière. Décrivant l’itinéraire d’une jeune femme croisant le monde du cinéma où elle se verrait bien construire un nouveau destin, le roman nous entraîne dans un cheminement psychologique et social tout en amère douceur.

pascaud_dominique_15_dr

 

 Samedi 26 septembre : Marc GRACIANO, véritable coup de coeur de la Librairie Livresse qui l’a invité spécialement dans le cadre de son premier anniversaire, pour vous parler et dédicacer ses deux premiers romans : « Liberté dans la montagne » et « Une forêt profonde et bleue », tous deux choisis et édités par les « EDITIONS CORTI », découvreurs et porteurs de talents. Homme à la voix forte et rieuse, les pieds et le regard accrochés à la Nature, Marc GRACIANO écrit majestueusement avec les mots de la littérature et le rythme du sacré. Sa prose en litanies nous plonge dans un horizon poétique infini qui ne dédouane pas l’humain de sa profonde aptitude au mal.

Graciano Liberte_CouvertureGF Une-foret-Graciano

Ce samedi 26 septembre , la Librairie Livresse fêtera son premier anniversaire avec Portes Ouvertes sur un Après-Midi/Concert offert aux amis de la librairie.

SAM_3429 DSC_2183

 

Samedi 17 octobre : Marie COSNAY, guerrière du verbe, témoin engagée des grandes luttes politiques et sociales actuelles, a fourbi ses plus puissantes armes littéraires et poétiques pour nous donner à penser et à agir avec l’une des plus belles nouveautés 2015 que la Librairie LIVRESSE souhaite vous faire découvrir : « CORDÉLIA LA GUERRE » (Ed. de L’Ogre) Marie COSNAY nous dira avec les éditeurs de ce dernier ouvrage, comment et pourquoi elle a renouvelé et amplifié son style si personnel et si percutant dans cette « visitation » époustouflante du Roi Lear. Elle avait déjà captivé nos plus fidèles lecteurs lors de son premier passage à Livresse fin Mai 2015 pour ses récits poétiques chez Cheyne éditeur. 

 

D’autres rencontres en préparation prendront place dans et au delà de ce premier programme, jusqu’aux vendanges tardives. Elles seront choisies et préparées par l’équipe des libraires de votre Librairie Livresse pour vous faire goûter et aimer la littérature sous toutes ses formes, pour entendre les mots des témoins de notre temps, pour faire résonner les vérités oubliées des hommes du passé, pour défendre la pensée libre et vous entraîner dans L(‘)ivresse livresque!

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour recevoir toutes les informations sur nos actualités : http://librairie-livresse.fr/

Laisser un commentaire