Petit rappel : Rivière et impermanence, histoires d’une déambulation sur le Lot

À La Cabane
52, rue des Girondins
vendredi 24 janvier 2020
à partir de 18h30
en partenariat avec  la Librairie Livresse

BARDO

RÉCITS :
Sensations et réflexions

au détour d’une ballade sur l’eau,
les limons, les presqu’îles et les coteaux
de notre belle rivière Lot

————-

BARDO

« Bar signifie “entre” ou, disons, “zone mal définie”, et do c’est comme une tour ou une île dans cette zone, ce no man’s land. C’est un peu comme une rivière qui n’appartient à aucune rive, mais il y a une petite île au milieu, entre les deux rives. Autrement dit, c’est l’expérience du maintenant, l’expérience immédiate – là où nous en sommes ».
(Ch
ögyam Trungpa 1939-1987).

Bardo est une recherche artistique développée entre 2018 et 2019 sur la transformation de l’environnement urbain et naturel du territoire villeneuvois (Nouvelle-Aquitaine). Le cours de nos expérimentations a concentré notre travail sur le Lot, une rivière qui incarne l’impermanence et la transformation constante, malgré les tentatives récurrentes de la dompter.

Cette cartographie révèle quelques-uns des chemins explorés à travers lesquels nous vous invitons, à votre tour, à re-découvrir sensiblement un fragment de cette rivière qui traverse les communes de Villeneuve-sur-Lot, Bias, Le Lédat et Casseneuil.

Une idée développée en lien avec Avril Cantin, technicienne rivière  du SMAVLOT 47


C
é
line Domengie,
artiste et docteure en arts plastiques, met en place des dispositifs de recherche à partir des notions de chantier et de présence,

Élise Girardot,
curatrice indépendante, collabore auprès d’artistes émergents par la production d’expositions, de performances, de textes ou de programmation vidéo,

et Véronique Lamare,
artiste, développe une recherche personnelle et sensible à partir du corps,

vous invitent à écouter, voir et discuter des mots et images de cette échappée fluviale et artistique entre Payssière et Casseneuil.

Une publication sous forme de poster pliable et dépliable présenté sous cartouche témoignant de cette recherche, sera proposée à la vente par les artistes.

 

À l’issue de cette traversée poétique de nos reliefs fluviaux
un apéro/petits fours, vous sera offert par les artistes et Livresse

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire