Suite de nos coups de cœur de cette rentrée littéraire !

Nous vous avons dégoté de nouvelles perles parmi cette prolifique rentrée littéraire 2018 !

———————–

 

Loup et les hommesEmmanuelle Pirotte (édition Cherche Midi)

 

Loup et les hommes nous fait voyager à la manière d’un roman d’aventures de Paris à l’ Iroquoisie sur les traces d’un frère disparu depuis plus de 20 ans. Que s’est-il passé il y a si longtemps ? Pourquoi Armand se sent-il coupable et prêt à tout pour retrouver son frère, Loup ? Au duo comique qu’Armand forme avec son valet, se mêlent les guerres et stratégies entre Indiens et Colons, apportant une dimension historique à ce roman.

 

DancersJean-Philippe Blondel (édition Actes Sud Junior)

Trois voix se mêlent et se répondent dans ce petit bijou de lecture. Trois adolescents dont les chemins ne se seraient probablement jamais croisés s’ils n’étaient pas habités par la même passion de la danse. Un exutoire, une manière d’exister, de communiquer.

 

ma dévotion, Julia Kerninon (éditions la brune au rouergue)

Oui, complètement dévouée, au service de ce peintre égoïste et égocentrique qu’elle a aimé, qui est devenu au fil du temps son meilleur ami, et grâce à elle, mondialement célèbre! C’est le récit de cette vie de 40 années qui s’est brisée 23 ans auparavant, qu’Helen retrace d’une traite mais par morceaux choisis, selon son seul point de vue et sans droit de réponse, à Frank qu’elle rencontre par hasard à Londres alors qu’ils sont tous deux octogénaires. Un récit fluide mais puissant, poignant par sa simplicité, implacable mais sans amertume, indispensable au regard de l’événement fatal à l’amour, nécessaire par la beauté de l’écriture, sublimé par l’évidence fictionnelle.
Tout simplement magnifique.

 

Laisser un commentaire