Un histoire populaire américaine : Howard Zinn au Centre Culturel de Villeneuve sur Lot

Mardi 16 février 2016
à 20h30 au Centre Culturel Raphaël Leygues,

avec l’Association Repères,
Débat en présence de Thierry Discepolo
éditeur de Howard Zinn et Noam Chomsky en France

« Les nations font leur entrée dans l’histoire, et quelques grands hommes y président ; elles s’affrontent, de grands hommes mènent bataille, et chaque nation est grandie par leurs réalisations : ainsi l’histoire des nations se confond-elle avec leur histoire. Zinn fait moins la preuve que cette histoire est partiale qu’il montre qu’elle est incomplète, fournissant des outils pour lutter contre une vision du monde qui confine le plus grand nombre au rôle de simples figurants, limitant l’appropriation de leur destin par tous et toutes- qui ne sont ni des grands hommes ni des figurants. »

Débat précédé de la projection d’un film à voir ou à revoir :
« Une histoire populaire américaine »
signé Olivier Azam et Daniel Mermet

HPA-webRVB
inspiré du livre de Howard Zinn, (« l’homme qui a changé le regard des américains sur eux-mêmes ») :
« Une histoire populaire des Etats-Unis »

Ce film des Mutins de Pangée poursuit les livres de Zinn
édités en France par Thierry Discepolo
aux éditions Agone depuis 2002.

 

Les livres de Howard Zinn, le DVD du film
et les livres des collections Agone
vous seront proposés à la vente
ou pourront être commandés sur place
par votre Librairie Livresse.


Présentation du film par l’Association Les Amis du Monde Diplomatique :
Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Un film de Olivier Azam & Daniel Mermet
SORTIE EN SALLES LE 29 AVRIL 2015

Plus d’informations : http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/
Synopsis
Au début du 19ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d‘Europe de l‘Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure… Ils découvrent l’Amérique.
Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.
Avec la participation de Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges…
Le projet
Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis (Prix des Amis du Monde diplomatique en 2003), Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston, nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel.
À la fin Zinn disait : « je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant  ».
Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce projet.
Olivier Azam & Daniel Mermet
Le film
Une autre Amérique dévoilée par Howard Zinn défile sous nos yeux.
Des histoires peu connues, comme celles du 1er Mai, surgissent du montage d’Olivier Azam et Daniel Mermet. Des personnages de légende comme Emma Goldman et Mother Jones, leur musique, leurs photos et même leurs films nous racontent une autre histoire de l’Amérique. Celle des pauvres immigrés quittant l’Europe pour la terre promise de la liberté. Avec Chaplin-Charlot, le cinéma a déjà l’Homère de cette Amérique. Comme l’auteur de l’Histoire populaire des Etats-Unis, les réalisateurs du film retrouvent la grande dépossession des Indiens d’Amérique, le pillage colonial, la spéculation sur les terres, les fortunes colossales issues de cette rapine.
La violence de l’esclavage au Sud confrontée à la violence de l’esclavage salarié du Nord dressent un portrait sans complaisance du capitalisme américain du début du XXème siècle et de sa frénésie de profit. Les images de cette guerre, les traces de ces luttes encore vivantes dans les mémoires des syndicalistes se superposent aux images du grand récit hollywoodien. Lieux de mémoire, interviews de syndicalistes et de chercheurs, photos, chansons, films issus de très nombreux fonds d’archives contribuent à une construction originale inspirée par l’histoire américaine et sa grande oeuvre sans être une adaptation. Essai d’histoire par le cinéma, Zinn, une histoire populaire américaine n’en est qu’au premier chapitre : Le pain et les roses. Découvrir cette fin du XIXème siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, c’est se hâter de réclamer la suite.
2015 © Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Un film de Olivier Azam & Daniel Mermet
Distribution : Les Films des Deux Rives
Production : Les mutins de Pangée avec : Là-bas si j’y suis

Laisser un commentaire