Une soirée sous la magie de la parole juste et belle de Hubert Haddad

C’était hier soir
jeudi 23 juin 2016,
mais aujourd’hui et pour longtemps encore
résonneront les lectures et les commentaires
de Hubert Haddad, cet auteur magnifique
dont la pensée et la générosité de coeur
ont empli l’espace d’écoute et de partage
d’une librairie indépendante,
lieu d’expression privilégié
des créateurs d’émotions littéraires

3 heures du plaisir d’écouter et de dialoguer
avec un homme qui respecte la parole de l’interlocuteur
et qui met le travail de la sienne
au service pacifique de ses convictions

SONY DSC  

« Hubert Haddad à la librairie Livresse : L’homme de l’ombre convoque les grandes plumes, Balzac, Flaubert, Lautréamont, Gracq, Sainte-Beuve, Shakespeare… nous dévoile les secrets de l’écriture, du roman (« le nouveau magasin d’écriture »,Zulma éd. ), nous plonge dans l’étrange culture japonaise (« Mã » , « le peintre d’éventail » Zulma éd ), s’ouvre à l’intime en invitant le frère perdu et retrouvé, entre les lignes, dans « Palestine « ….Hubert Haddad, écrivain majeur de notre temps. ..mais comme il le dit lui même, laissons le temps lui donner sa reconnaissance : « un auteur n’est majeur que 4 siècles après sa mort, quand on se recueille, sur sa tombe. .. »
Merci à Dominique Monnoyeur, Directeur du Service Culturel de la Mairie, pour ce beau résumé.

 

Ajoutons l’une des dernières grandes créations de Hubert Haddad : la Revue annuelle « apulée » « Revue de littérature et de réflexion », un recueil de textes d’auteurs, contemporains ou non, originaires du monde entier, prenant comme base d’une réflexion totalement ouverte, les pays et les hommes et femmes vivant sur le pourtour de la Méditerranée. Une idée forte et originale, une aventure littéraire mais ciblant le retour à la paix entre tous les humains, dans laquelle nombre de ses amis écrivains et son éditeur ZULMA l’ont suivi avec la même volonté de faire bouger les lignes de la pensée. Un premier numéro est paru en début d’année 2016, le second et le troisième sont en préparation. C’est un événement littéraire en soi, invitant à se donner le temps de la réflexion et de son partage dans un monde dont les soubresauts nous aveuglent sur notre propre devenir.

Des dédicaces personnalisées ont ensuite été réalisées par Hubert Haddad pour les lecteurs enthousiastes qui sont restés nombreux jusqu’à la fin de cette inoubliable soirée littéraire à la Librairie Livresse…qui a servi le pot de l’amitié, agrémenté des petits plaisirs culinaires pleins d’imagination de notre ami Marco!

Signalons que Béatrice DELLÉA, Adjointe à la Culture à la Mairie de Villeneuve sur Lot nous a fait l’honneur de venir à Livresse inviter officiellement Hubert Haddad au Salon du Livre 2017! Nous aurons donc toutes les chances de retrouver Hubert Haddad à Villeneuve, gageons qu’il s’arrêtera un petit moment à Livresse…

Tous les livres de Hubert Haddad peuvent être trouvés ou commandés à la Librairie Livresse, avec une présentation et un conseil personnalisés

Laisser un commentaire