Petit rappel: Visite privée à Lascaux 4

Librairie Livresse
samedi 7 septembre 2019
de 10h à 18h
Rencontre – Dédicace
avec Nicolas Bouvier
Guide-conférencier à Lascaux
 —————-

Au travers d’une fiction, l’auteur guide-conférencier à Lascaux, nous fait découvrir l’histoire et les secrets de la grotte originale.

Jérémy Pommier vient d’être recruté comme médiateur au Centre International de l’Art Pariétal (Lascaux 4). Son grand-père, Jean, ancien guide de Lascaux 2 désormais à la retraite, apprend qu’il est atteint d’une maladie qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. N’ayant jamais vu la grotte originale, il va demander son petit fils de lui faire visiter Lascaux 4, réplique complète et inédite qui retrace la découverte de la célèbre grotte. Suivons le guide dans son initiation, prétexte à nous faire vivre la grande aventure de Lascaux et des origines de l’art…

Le Centre International de l’Art Pariétal a ouvert le 15 décembre 2016 et Nicolas BOUVIER a été parmi les premiers guides à travailler sur ce site. Objet de la visite privée : Un an après, que sont devenus les guides à Lascaux 4 ? Le site permet de retrouver 95% de la grotte originale reconstituée, à Montignac-Lascaux. 78 ans après la découverte de la grotte, retrouvez à travers cette visite privée des explications détaillées sur la Préhistoire, sur l’histoire de la grotte et sur l’art pariétal.

NICOLAS BOUVIER

Si Lascaux m’était conté est le 10 ème livre écrit par Nicolas Bouvier qui s’est principalement engagé sur les problèmes causés par le harcèlement à l’école et au travail, sur lesquels il s’exprime encore par diverses voies. Après d’autres écrits plus fictionnels, son expérience d’écrivain et sa nouvelle passion pour « les » grottes de Lascaux nous livrent un récit d’une grande humanité autour des émotions quotidiennes de personnages inscrits dans une histoire plus que millénaire.

 « À travers ce livre, je rends hommage à mon grand-père maternel, un passionné d’histoire, qui nous a quittés il y a 4 ans.
C’est un lien intime, une transmission, un vecteur d’émotions intenses à découvrir, à travers les yeux d’un guide, de son entretien d’embauche, à sa visite guidée, en passant par sa formation en préhistoire, ses rencontres et les relations avec le public…

Quelle est la place d’un guide à l’heure de la 3D, de l’omniprésence du numérique, de l’intelligence artificielle ?

Un clin d’oeil est fait à l’Atelier des Fac-Similés du Périgord qui a réalisé ces parois sublimes au détail près, aux préhistoriens qui m’ont formés ainsi qu’à toute l’équipe du Lascaux 4 qui fait vivre quotidiennement ce rêve partagé. »

Nicolas Bouvier présentera également ses autres romans qui le feront découvrir au travers de ses engagements et de son chemin vers l’âge adulte.
Ci-dessous une sélection de 4 d’entre-eux :

(Et pour déjà mieux le connaître, ses engagements et tous ses ouvrages, rendez-vous sur son blog :
https://www.nicolasbouvier.fr/)

Ce sera donc à Livresse
Samedi 7 septembre 2019
de 10h à 18h

Laisser un commentaire